Accueil A la une Forum désinfoxCI : Dialogue, réflexion et action sur la désinformation

Forum désinfoxCI : Dialogue, réflexion et action sur la désinformation

PARTAGER
Laurent Bonneau de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire/Ph Credo

Experts, présidents d’Ong et journalistes factcheckers ont participé au forum desinfoxCI organisé mercredi 18 septembre 2024, au Plateau à Abidjan, par l’Agence française de développement médias en partenariat avec l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et Africa Check.

Favoriser le développement des médias partout dans le monde et en particulier en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe et dans les pays de voisinage de l’Union européenne. Objectif : lutter contre la désinformation, la promotion de l’égalité entre femmes et hommes, la protection de l’environnement, la démocratie etc.

Donatien Koffi Kangah, formateur en factchecking, est intervenu au cours de la conférence sur l’état des lieux du factchecking en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone.

Il a rappelé les formations offertes par Cfi comme Vérifox et Désinfox aux journalistes ivoiriens leur permettant d’appréhender ce nouvel outil de vérification. Selon lui, la majorité de ces campagnes désinformation serait venue de sources étrangères. Cela montre la guerre de positionnement.

Vérifox et Désinfox aux journalistes ivoiriens leur permettant d’appréhender ce nouvel outil de vérification

Parlant des actions déployées, il énuméra, entre autres, le projet de recherche, les lois répressives, les forums, le déploiement de campagne de sensibilisation, médias spécialisés avec des factcheckers etc.

Donatien Kangah, formateur/Ph Credo

« Il y a un écosystème, pour vérifier l’information, qui est en train de se construire ou en gestation dans l’espace africain. Ce n’est pas sans disparité parce que nous avons des contextes régionaux spécifiques, la traditionnelle barrière entre les anglo-saxons et les francophones, ce qui fait qu’il n’y a pas d’harmonisation de l’écosystème », a conclu Donatien Kangah.

Laurent Bonneau, Représentant l’Ambassade de France, a souligné que la désinformation est un fléau, omniprésent dans nos quotidiens, qui pourrait mettre en péril la cohésion sociale. Chaque rumeur infondée a le potentiel, constate-t-il, de diviser et d’altérer la confiance entre les citoyens et leurs institutions.

Selon lui, les journalistes doivent développer des compétences critiques pour identifier et contrer la désinformation, afin de bâtir une société résilience face aux manipulations.

Le public participant aux activités du factchecking/Ph Credo

Cfi joue un rôle essentiel dans cette lutte, et il intervient dans divers enjeux relatifs aux médias

Pour finir, il a indiqué que Cfi joue un rôle essentiel dans cette lutte, et il intervient dans divers enjeux relatifs aux médias, dont en premier lieu, la lutte contre la désinformation, la promotion de l’égalité entre les femmes et hommes, la protection de l’environnement, la démocratie et l’engagement citoyen.

Ce forum désinfoxCI s’achève, jeudi 19 septembre, par les conclusions dudit séminaire.

Magloire Madjessou

PARTAGER