L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a introduit depuis mardi 28 juillet 2020, une demande de passeport et de laissez-passer, auprès de l’ambassade de Bruxelles pour qu’il regagne son pays, la Côte d’Ivoire.
« Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du ministère des Affaires étrangères, à Abidjan, le président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, pour introduire de passeport ordinaire et d’un laissez-passer », indique le communiqué du 28 juillet. Lequel émane de son avocat Me Habiba Touré.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et Blé Goudé pourraient bénéficier d’une remise en liberté
- Le président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes, afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays.
Par ailleurs, Laurent Gbagbo dont l’acquittement a été prononcé le 15 janvier 2019 et de la levée des conditions restrictives, le 28 mai 2020, plus rien le maintient hors de son pays natal.
« Le président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes, afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire », a souhaité l’ex-prisonnier de Scheveningen de la Cour pénale internationale (Cpi).
Magloire Madjessou