Accueil A la une Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo introduit une demande de passeport diplomatique pour...

Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo introduit une demande de passeport diplomatique pour regagner son pays

PARTAGER
Gbagbo introduit une demande de passeport diplomatique pour rentrer en Côte d'Ivoire/Ph DR

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a introduit depuis mardi 28 juillet 2020, une demande de passeport et de laissez-passer, auprès de l’ambassade de Bruxelles pour qu’il regagne son pays, la Côte d’Ivoire.

« Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du ministère des Affaires étrangères, à Abidjan, le président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, pour introduire de passeport ordinaire et d’un laissez-passer », indique le communiqué du 28 juillet. Lequel émane de son avocat Me Habiba Touré.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et Blé Goudé pourraient bénéficier d’une remise en liberté

  • Le président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes, afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays.

Par ailleurs, Laurent Gbagbo dont l’acquittement a été prononcé le 15 janvier 2019 et de la levée des conditions restrictives, le 28 mai 2020, plus rien le maintient hors de son pays natal.

« Le président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes, afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire », a souhaité l’ex-prisonnier de Scheveningen de la Cour pénale internationale (Cpi).

Magloire Madjessou

PARTAGER