La 4è Assemblée générale du Conseil régional du laïcat de l’Afrique de l’Ouest (Crlao) a ouvert ses portes, vendredi 8 novembre 2024, à Abidjan Cocody, en présence de nombreux évêques, dont Mgr Alexis Touabli, président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest.
Paraphrasant le pape François, Mgr Boniface Ziri, président de l’Apostolat des laïcs, de la famille et des pèlerinages, a affirmé, » l’évangélisation touche davantage quand c’est notre vie qui l’annonce ».
L’évêque d’Abengourou intervenait ce jour à l’amphithéâtre de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (Cerao) sis à Cocody-Abidjan à l’ouverture du 4è Conseil régional du laïcat de l’Afrique de l’Ouest.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Ziri invite les chrétiens engagés politiquement à la conformité de leur foi
Selon lui, le témoignage de vie demeure une puissante arme pour évangéliser les peuples de la sous-région ployant sous différents maux, dans une Afrique balafrée par la famine et des crises incessantes.
Selon lui, le témoignage de vie demeure une puissante arme pour évangéliser les peuples de la sous-région…
Il nourrit la certitude que les chrétiens peuvent apporter des réponses à ces crises, d’où la tenue de cette rencontre dont le thème est : » Quel engagement des fidèles laïcs de l’Afrique de l’Ouest, face aux défis de notre temps « ?
Selon l’évêque, il s’agira pour les participants de trouver des solutions à l’urbanisation galopante en ville et même dans les villages. Ils chercheront à savoir comment résoudre le problème de la course effrénée vers l’argent. L’individualisme et le terrorisme seront au menu des échanges.
A lire aussi: Collaboration dans l’église : Prêtres et laïcs s’expliquent…
L’évêque d’Abengourou a reconnu que les efforts des laïcs en matière d’évangélisation sont parfois anémiés par l’instabilité politique et économique de la sous-région.
C’est la raison pour laquelle, il leur a demandé d’être plus engagés et de donner » un témoignage plus convaincant pour une grande unité d’actions des fidèles laïcs dans notre Afrique ». Il a invité les fidèles laïcs à bâtir » un laïcat fort, pour une église plus forte ».
Les laïcs, la sève de l’église
Mgr Alexis Touabli, président de la Cereao, qui a ouvert les travaux a rappelé aux participants, » Vous les laïcs, vous êtes la sève pour l’église. Vous êtes pour l’église ce que la sève est pour l’arbre.
» Faites grandir l’église en Afrique de l’ouest. Il nous revient de faire en sorte que l’église porte du fruit, qu’elle soit une église rayonnante, debout et forte. »
Elle fait grandir l’arbre et c’est elle qui fait que l’arbre porte du fruit », a-t-il dit aux laïcs. Avant de leur indiquer ce que l’église attend d’eux. » Faites grandir l’église en Afrique de l’ouest. Il nous revient de faire en sorte que l’église porte du fruit, qu’elle soit une église rayonnante, debout et forte. »
Mgr Touabli a indiqué aux laïcs qu’ils doivent imprégner le monde de l’esprit évangélique parce qu’ils sont sel de la terre et lumière du monde. A ce titre, ils doivent se battre pour que les peuples africains soient debout. Ce réveil de ce continent ne passe pas seulement par le spirituel, mais aussi par les aspects économiques et politiques, a-t-il précisé.
Débuté le 8 novembre, cette assemblée générale qui se tient en présence de nombreux évêques et prêtres responsables du laïcat en Afrique de l’ouest prendra fin, le dimanche 10 novembre 2024, par l’élection du nouveau président du Crlao.
Aka Ahoussi