Accueil A la une Célébration du prix d’or : L’évaluation, un outil de lutte contre la...

Célébration du prix d’or : L’évaluation, un outil de lutte contre la corruption

PARTAGER
Le mérite des lauréats reconnus par le jury du prix/Ph Credo

L’Ong 2ieval a célébré, vendredi 13 décembre 2024, son dixième anniversaire et la 8è édition du prix évaluation d’or en présence de l’Inspection générale d’Etat dans un hôtel d’Abidjan.

Yao Kouassi Charles, directeur de cabinet de l’inspecteur Général de l’État (Ige), a, à cette occasion souligné l’importance de l’évaluation dans les politiques de programmes publics. Selon lui, l’évaluation «  est un mécanisme de consolidation de la bonne gouvernance ». 

Attachant une importance à cet outil, le président de la République Alassane Ouattara a instruit la question de l’évaluation au cœur du dispositif de contrôle de la bonne gouvernance à travers la loi du 14 décembre 2022, a rappelé le directeur de cabinet qui représentait l’inspecteur général Ahoua N’Dolly.

Toutefois, a-t-il souligné, malgré cette avancée notable, le plus grand défi reste la promotion de la culture de l’évaluation qui apparaît comme un outil pour conjurer la corruption, la fraude.

Il n’a pas manqué de saluer au nom de l’inspecteur d’État le courage  de Samuel Kouakou, président de 2ieval qui, grâce à sa détermination a pu faire de l’évaluation une réalité dans des entreprises publiques comme privées.

A lire aussi: Renforcement de capacités sur l’évaluation : 35 évaluateurs formés sur le développement

Yao Kouassi Charles s’est également réjoui du prix international de la Super Évaluation Émergente remporté par 2ieval qui devient ainsi la première organisation francophone à avoir obtenu ce prix.

Les candidats ont composé dans plusieurs catégories à savoir mémoire et thèses, travaux de recherches et innovations technologiques

Cette cérémonie marquait  également la célébration de la 8è édition du prix Évaluation d’or. Les candidats ont composé dans plusieurs catégories à savoir mémoire et thèses, travaux de recherches et innovations technologiques. Dans la catégorie mémoires et thèses, c’est Dr Aka Boua Roger Sylvestre qui a remporté le premier prix. Il a reçu à cet effet 1 certificat, 1 trophée, 1 kit 2ieval et un chèque de trois cents mille francs (300 000 F Cfa).

Le 2è prix est revenu à Dr N’Drin Morié Guy Roland qui a reçu un chèque de deux cents mille (200.000 FCfa), 1 certificat, 1 trophée et 1 kit 2ieval. Kouadio Kouamé Joachim, un ivoirien vivant au Sénégal et membre de l’association sénégalaise d’évaluation, quant à lui, a remporté la première place dans la catégorie travaux de recherches.

La seconde place a été remportée par Dr Touré épse Diaby de l’université de Korhogo. Ces deux lauréats ont reçu respectivement la somme de trois cents mille (300 000) F Cfa et deux cents mille (200 000) F Cfa. En outre, chacun d’entre eux a reçu 1 kit 2ieval, 1 certificat et 1 trophée.

A lire aussi: Bonne gouvernance : Des inspecteurs d’Etat instruits sur l’évaluation des politiques publiques

Dans la catégorie Innovations technologiques, c’est l’entreprise Lynays qui a ravi la première place devant Alertes Financiers SARL, pendant qu’Om Consulting Group occupait la troisième place. Ces entreprises ont été honorées pour avoir créé des logiciels servant dans le domaine du suivi et évaluation. Chacune de ces entreprises a obtenu 1 trophée, 1 certificat et 1 kit 2ieval.

À la fin de cette fête, Samuel Kouakou a honoré tous les partenaires, qui depuis dix ans accompagnent l’Ong, en leur remettant des diplômes d’honneur. Les membres de l’Ong 2ieval n’ont pas été omis à cet effet.

Aka Ahoussi

PARTAGER