Accueil A la une Pèlerinage du clergé : 420 prêtres sur les traces du premier prêtre...

Pèlerinage du clergé : 420 prêtres sur les traces du premier prêtre ivoirien

PARTAGER
Evêques, prêtres et autorités sur la tombe de Mgr Kouassi/Ph Credo

Organisée par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, le premier pèlerinage national du clergé ivoirien à Abli, un village du département de Toumodi. Abli est le village natal de Mgr René Kouassi, premier prêtre ivoirien, où s’est déroulé, le 1er mai 2024, le pèlerinage national des prêtres.

420 prêtres et évêques venus de tous les 15 diocèses du pays pour prendre part au pèlerinage national du clergé ivoirien qui s’est déroulé le 1er mai 2024, à Abli (Toumodi), village natal du premier prêtre ivoirien Mgr René Kouassi. Ce pèlerinage visait à rendre hommage à Mgr René Kouassi, et avait également pour but d’emmener les prêtres à renouveler leur engagement à la suite du Christ. 

Signalons qu’en outre, les prêtres, les religieuses et de nombreux laïcs ont pris part à ce pèlerinage. Partis de la paroisse Saint Michel de Toumodi, les pèlerins répartis par délégations diocésaines ont convergé vers Abli, le village de Mgr René Kouassi. 

Sur une distance de trois (3) km, les pèlerins munis de leur carnet de pèlerinage ont échangé sur les différents sujets qui leur ont été proposés. Cette marche a été rythmée par des chants et la prière du chapelet. Arrivés à la paroisse, la vie de Mgr René Kouassi a été relatée aux prêtres et fidèles par un membre de sa famille. Quant à sa vie sacerdotale, elle a été relatée par le père Ambroise Manda, du diocèse d’Abidjan.

Après quoi, le peuple s’est recueilli dans un temps d’adoration du saint sacrement qui a été suivi de la messe.

Les prêtres en procession lisent la parole de Dieu/Ph Credo

Au début de la célébration eucharistique, Mgr Joseph Aka, évêque de Yamoussoukro, dans son mot de bienvenue a exprimé la joie de son diocèse d’accueillir ce pèlerinage. Il a ensuite émis le vœu  » que Abli devienne le Massada des prêtres ivoiriens, c’est-à-dire où ils viendront prêter serment avant leur ordination sacerdotale  ».

 » que Abli devienne le Massada des prêtres ivoiriens, c’est-à-dire où ils viendront prêter serment avant leur ordination sacerdotale ‘

Mgr Marcellin Kouadio, président de la Conférence épiscopale qui présidait la messe, après avoir rappelé les qualités de Mgr René Kouassi, a indiqué qu’en venant à Abli,  » tous les prêtres deviennent désormais fils d’Abli  » où un centre de spiritualité portant le nom de Mgr René Kouassi sera construit par la Conférence des évêques catholiques.  » Ce centre accueillera les prêtres malades, ou des prêtres désirant profiter des temps de ressourcements spirituels, etc », a indiqué l’évêque. Y sera construit également une Fondation portant le même nom pour contribuer à l’autonomisation du centre en question. 

Après la messe, les évêques présents, certains prêtres et les autorités administratives et politiques dont Raymonde Coffie Goudou, ministre-gouverneur du district autonome des Lacs et Amédée Kouassi, ministre de l’Entretien routier ( fils du village) se sont rendus sur le terrain offert par le village à l’église pour la construction du centre Mgr René Kouassi. 

Prêtres et laïcs méditent sur la vie de Mgr René Kouassi/Ph Credo

 

Mgr Marcellin Kouadio a béni le terrain et le monument construit en mémoire de Mgr René Kouassi, et ce, en présence également des membres de la famille biologique du premier prêtre ivoirien. 

Jean Marie Aka

PARTAGER