Avant la date butoir du dépôt de candidatures pour les élections présidentielles d’octobre prochain, Laurent Gbagbo, ex président de la République et leader du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), a déposé ses dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (Cei) à Cocody, à travers le camarade Sébastien Dano, ce lundi 25 août 2025.
Malgré son inéligibilité à la présidence de la République, Laurent Gbagbo, président du Ppa-CI, a déposé ses dossiers de candidature à la présidence de la République. Ce soir, les dossiers du président Laurent Gbagbo ont été déposés par le président exécutif du Ppa-CI, Pr Sébastien Dano Djédjé et accompagnés des cadres dudit parti.
« Ce jour du lundi 25 août est un jour mémorable pour nous. Parce que c’est ce jour que nous avons choisi pour la candidature du président Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Je voudrais rendre gloire à Dieu, parce que ce n’est pas donné que Laurent Gbagbo parti à La Haye revienne en Côte d’Ivoire, qu’il fasse la politique et se présente à l’élection présidentielle. Nous croyons à l’avenir de la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens portent de l’espoir au président Gbagbo.
Qui représente beaucoup pour eux. Me Habita Traoré et moi-même, nous a commis pour déposer sa candidature. Nous sommes à la Cei depuis 8h du matin parce que nous voulons respecter toute la procédure. Vérifier le parrainage avec la Cei, une fois fait, on peut déposer les dossiers de candidature », a déclaré Pr Sébastien Dano, lors du dépôt de candidature du président Gbagbo, à la Commission.

Par ailleurs, le président exécutif du Ppa- CI a fait savoir que le parrainage comme décidé par le Code électoral, qui consiste avoir 17 parrainages dans 33 régions par chaque candidat. Par contre, son parti a été parrainé par 27 dans les régions du pays.
« Les élections permettent au politique de dévoiler sa mission pour le pays. Les électeurs choisissent. Nous souhaiterions que les élections, qui auront lieu le 25 octobre 2025, soient inscrites, dans cette vision. Là où chacun vient dire son programme, dise à la société civile qu’il est le meilleur, les Ivoiriens auront la possibilité de choisir. Nous souhaitons que les ivoiriens choisissent dans la transparence, l’inclusivité, la rigueur, la crédibilité et la paix », a-t-il espéré.
Le président Gbagbo est candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Pr Sébastien Dano lui souhaite « une bonne chance pour gagner ces élections en octobre prochain ».
Magloire Madjessou