Accueil A la une Sortie de Macron Ier de prison: Libéré, ceux qu’il remercie…

Sortie de Macron Ier de prison: Libéré, ceux qu’il remercie…

PARTAGER
Macron 1er, ceux qu'il remercie.../Ph Credo

Le cyberactiviste Macron Ier de son vrai nom Axel Ludovic N’Guetta a été libéré des geôles du Pôle pénitentiaire d’Abidjan ex-Maca, mercredi 3 septembre 2025, après 6 mois de détention. Il a été accueilli avec ferveur en présence des dignitaires du PDCI à la maison du parti, sis à Cocody Abidjan.

Dans la liesse populaire, Macron Ier est accueilli, cet après-midi à la maison du PDCI, parti dont il se réclame, en présence du directeur de cabinet du président du parti TIdjane Thiam, Alain Caucauthrey.

celui-ci a remercié Dieu, toutes les autorités…

Embrassades et accolades émotives ont jonché la cour de la maison du parti. Paroles de réconforts et de félicitations ont été proférées à l’endroit de Axel Ludovic. Dans l’émotion, celui-ci a remercié Dieu, toutes les autorités et toutes les personnes qui l’ont soutenues et se sont souvenues de lui pendant cette période d’épreuve, sans oublier son avocat, Me Ange Djadjé.

Comme à quelque chose malheur est bon, l’activiste N’Guetta a tissé une intimité avec le Seigneur durant son emprisonnement et se donne de maintenir cette flamme et l’activer maintenant qu’il est sorti des geôles. Dans sa déclaration, il s’est montré très reconnaissant en citant nommément presque toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien.

Aussi, promet-il de sortir très prochainement un ouvrage retraçant l’histoire de sa détention et qui sera intitulé « L’épreuve et la vérité, histoire de détention et de dignité. »

« L’épreuve et la vérité, histoire de détention et de dignité », le titre de son prochain livre…

Il a cependant un pincement au cœur, un chagrin même pour ses compagnons de lutte qui sont encore incarcérés. Il porte l’ardent désir et l’espoir de leur libération prochaine.

Rappelons que le cyber activiste a été jugé et condamné, le jeudi 13 mars 2025, à 1 an d’emprisonnement ferme par le Tribunal de Première instance d’Abidjan Plateau pour troubles à l’ordre public après avoir tenu des propos jugés offensant à l’endroit du Président de la République et également après avoir diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos virales tendant à diffamer le candidat Jean Louis Billon. Il est finalement relaxé après 6 mois de détention.

Cet acte de libération intervient dans un sens de décrispation de l’atmosphère politique en Côte d’Ivoire. Vivement que les autres prisonniers politiques tant du Pdci-Rda que du Ppa-CI retrouvent la liberté pour apporter plus de sérénité à la vie politique d’autant plus qu’on est à la lisière des élections présidentielles.

Enoc OTRÉ (stg)

PARTAGER