Accueil A la une Décès de Mgr Dadiet : Ses enfants spirituels attristés mais convaincus…de ses...

Décès de Mgr Dadiet : Ses enfants spirituels attristés mais convaincus…de ses bontés

PARTAGER
Les enfants spirituels de Mgr Dadiet/Ph Credo

Plusieurs de ses enfants spirituels ont décidé de le suivre et d’accompagner ses actes en tant que pasteur de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire. Depuis la mort de leur père spirituel, Mgr Marie Daniel Dadiet, ils se battent pour organiser ou faire ceci ou cela. Reportage.

Apprenant la nouvelle comme une trainée de poudre, ils n’en revenaient pas. Alors qu’il y a quelques jours, des conversations téléphoniques ont eues lieu, entre certains de ses enfants spirituels…Ils ne s’en doutaient nullement que la Faucheuse allait trahir pour l’au-delà leur amitié paternelle. Pourtant, Dieu en a décidé autrement. Ce jour fatidique!

La grande famille de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire fut bouleversée, sans compter ses enfants spirituels. Douleurs. Tristesses. Peut-être des regrets de n’avoir pas réalisé des œuvres qu’ils devraient faire, hélas, ensemble.

Douleurs. Tristesses

Depuis de longues années, ses filles et fils spirituels ont décidé de se rassembler autour de lui pour célébrer ses jubilés d’argent et d’émeraude sacerdotaux. « C’est lui-même qui réunit tout ce monde autour de lui. Ces liens sont demeurés tissés pour entourer Mgr Dadiet dans toutes les actions qu’il pose. Depuis très longtemps que l’organisation existe, mais de manière informelle parce que nous n’avons pas encore des statuts et règlement intérieur au sein du ministère de l’Intérieur etc, mais de manière formelle, les informations circulent entre nous », nous confie Me Angeline Françoise Offoumou Kaudjhis, Coordinatrice de l’Association des filles et fils spirituels de Mgr Marie Daniel Dadiet.

Ces fils et filles spirituels d’Abidjan et certains en Europe sont sous l’émotion de cette triste disparition de leur Père spirituel. Pour eux, lorsqu’ils ont appris de façon brusque la nouvelle de son décès, ce fut le déluge dans le ciel ivoirien.

« Personnellement, je n’y croyais pas. J’étais au bout du fil avec une amie aussi, qui s’appelle Eba Echi. C’est une fille spirituelle aussi de Mgr Dadiet. Elle m’annonce le décès de Mgr Dadiet. Un prêtre vient de me dire qu’il est décédé….me dit-elle.  C’est là que j’ai réalisé son décès », raconte Me Kaudjhis.

Mgr MMD est un homme courageux, discret. Et pourtant, devant les nombreuses difficultés qu’il vivait, il n’a jamais voulu faire transparaitre ses ennuis.

Une de ses petites filles du nom de Sonan Kaudjhis dit que c’est une grâce de l’avoir connu et côtoyé. « C’est un bonheur d’avoir su que cet homme est un homme de Dieu. On ne comprend pas le programme etc, parce que c’était son slogan à lui. Il avait pour habitude de dire un programme est fait pour être bouleversé ou changé à chaque fois qu’on travaillait avec lui », se remémore encore Sonan Kaudjhis.

Deux nous deux, toi au moins, tu t’en ais sorti…

« Un homme plein d’amour, qui a été toujours présent pour moi dans les moments de joie comme dans les mauvais moments. Ces derniers jours, je me rappelle, suis allée le voir à Paris. On a longuement discuté. Il m’a dit : « Deux nous deux, toi au moins, tu t’en ais sorti. Parce que pour la petite histoire, j’ai été malade au même moment que Mgr Dadiet. On partait pratiquement dans les mêmes moments à Paris pour se soigner… », raconte Ghislaine Marcelle Koffi, vice-présidente de la Commission communication et fille spirituelle de Mgr Dadiet. Elle retient de lui, « un homme généreux, qui a pris soin de moi en tant qu’orpheline. Il a été un père et reste un père pour moi ».

Mgr Dadiet en photo…

Ces enfants spirituels ont décidé, tous, de se rendre à Korhogo pour assister à son inhumation, vendredi. Mais de hauts responsables de l’Etat ivoirien, qui sont également ses enfants, iront aussi dans cette ville du Nord.

« Nous qui sommes ses enfants spirituels, nous contribuons aux obsèques de Mgr Dadiet, qui pour apporter des efforts pour soutenir la famille, qui spirituellement, moralement et financièrement pour les obsèques de Mgr MMD. Par exemple, nous avons fait confectionner une chasuble pour notre père spirituel ainsi que toutes les décorations lors des messes à son honneur », précise Me Kaudjhis.

La Fondation qu’il voulait créer

Nous serons obligés d’ajouter Mgr Marie Daniel Dadiet de Maria Goretti 

Décédé à Paris, le 2 octobre dernier, où il était pour des soins. Mgr Dadiet nourrissait un projet qu’est la construction d’une Fondation Maria Goretti, du nom d’une sainte Italienne assassinée par son voisin. « Mgr Dadiet m’a dit de veiller à ce que la Fondation Maria Goretti, qui voulait mettre en place puisse se formaliser et devenir une réalité. Nous allons nous évertuer à nous rassembler, comme il le faisait pour veiller à la formalisation de cette Fondation. Nous serons obligés d’ajouter Mgr Marie Daniel Dadiet de Maria Goretti », dit Me Kaudjhis Françoise.

Les objectifs de cette Fondation, détaille Me Kaudjhis, est de s’occuper des prêtres âgés et malades ; des religieuses. Elle va aussi s’occuper des enfants en difficulté. « Mgr Dadiet envisageait que ces jeunes puissent se retrouver pour aboutir à leur avenir ».

Les enfants spirituels de Mgr MDD

Relation avec sa famille

Nombre de ses enfants spirituels sont en contact permanent avec la famille biologique du défunt. Les relations sont maintenues, dit-elle, il n’y a pas de distinctions et de différences entre nous. Pour Me Kaudjhis, ce n’est pas parce que Mgr Dadiet n’est plus là que les enfants vont rompre tous liens avec la famille du défunt. « Nous serons ensemble. Demain, nous serons ensemble pour l’organisation des obsèques, et ensemble pour le suivi et la réalisation de ses projets », mentionne-t-elle.

Notre Dame d’Afrique de Biétry, Saint Jacques…

A son arrivée à Abidjan, le dimanche 16 octobre, la dépouille mortelle de Mgr Dadiet fait escale à l’église Notre dame d’Afrique de Biétry Marcory. C’est dans la grande tristesse et émotion qu’ils découvrent encore leur Père spirituel sans vie, couché avec inertie, dans un cercueil zingué. C’est dans cette paroisse, qui part moments, il séjournait, avant de partir en France.

Des prières ont été dites, par ses filles et fils spirituels et des prêtres. Dimanche 5 novembre 2023, une journée d’hommage a été faite à la paroisse Saint Jacques des II Plateaux Cocody. A cette occasion, ils ont fait parler leur cœur grandement. A la cathédrale Saint Paul du Plateau, ce mardi 7 novembre, avant que la dépouille mortelle ne vienne, des bâches, chapiteau et chaises ont été disposés pour accueillir « Mgr MDD ». Ces instruments ont été réalisés par ses filles et fils spirituels. Dans une parfaite et réussite organisation !

des témoignages, sur la bonté et la gentillesse du pasteur, ont ébloui l’assistance du jour

Ses enfants spirituels applaudissent fortement leur Père spirituel, Mgr Marie Daniel Dadiet/Ph Credo

Lors de la journée d’hommages, des témoignages sur la bonté et la gentillesse du pasteur ont ébloui l’assistance du jour. Sur ces paroisses suscitées, on remarquait des décorations sans pareil. Parlant de ses enfants spirituels, ils étaient partout, pour faire-ci ou ça. Ils avaient la main à la pâte. Quel don de soi !

Concernant le diocèse de Korhogo, où auront lieu la veillée religieuse et l’inhumation, ses enfants spirituels comptent aussi donner le meilleur d’eux afin que l’organisation soit parfaite. Ces enfants spirituels sont toujours à la tâche et vêtus de blanc au milieu de cette foule de chrétiens éprise de douleurs et d’espérance en Dieu. Ils veulent, à leur manière et désintéressés, apporter leur pierre à leur Père, qui a tout donné pour eux. Pendant de longues années de fraternité, de solidarité et d’amitié pastorales.

Magloire Madjessou

madjessoum@yahoo.fr

PARTAGER