700 tonnes de riz ont été produits à Grand Lahou, au Sud de la Côte d’Ivoire grâce à un projet rizicole initié par le maire et le conseil municipal de cette localité. Une initiative saluée par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le 18 septembre 2025, à Grand-Lahou, lors de la cérémonie officielle de récolte.
»Oui, la récolte est une victoire pour le producteur et je voudrais vous remercier d’avoir compris qu’elle mérite d’être célébrée et magnifiée. Au-delà du symbolisme et du caractère festif de cette cérémonie, traduit de façon concrète et tangible une autre grande victoire dans notre marche résolue et inexorable vers l’autosuffisance en riz. Atteindre cet objectif, n’est plus une simple option pour le gouvernement », a souligné le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani.
Qui a indiqué qu’en l’espace d’un an ce projet réussi à transformer 103 hectares de bas-fonds en un champ de possibilité et de réussite. »128 riziculteurs mobilisés, réunis en un groupement fort, 700 tonnes de riz CY2 produits et d’importantes ressources générées », s’est félicité le ministre de l’agriculture.
les producteurs et l’État travaillent main dans la main, rien n’est impossible’
Qui a fait observer que cette cérémonie n’est pas une simple moisson. »C’est le symbole d’une Côte d’Ivoire qui avance vers son autosuffisance alimentaire. C’est la preuve que, lorsque les collectivités locales, les producteurs et l’État travaillent main dans la main, rien n’est impossible », s’est-il convaincu.
Par ailleurs, le ministre Adjoumani s’est réjoui d’une autre initiative réussie, à Grand-Lahou. Il s’agit du projet d’agriculture urbaine biologique hors sol de tomates, conduit en liaison avec le Programme Abidjan Legacy. »Ce programme a permis d’encadrer 60 jeunes dans la production de tomate hors sol sur 250 m2 pour une production de 8 tonnes soit 32 T/ha« , a-t-il fait savoir.
Selon lui, la réussite de ces projets prouve que l’agriculture est une source de richesse et d’emplois pour la jeunesse.
Jacky Ehivet Carine