Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), après la validation de la candidature de leur candidat Alassane Ouattara, a décidé d’aller en campagne pour faire gagner leur mentor. Adjoumani Kouassi, porte-parole du Rhdp, a, animé une conférence de presse, mercredi 24 septembre 2025, à son siège Cocody Rue Lépic Abidjan.
Le Rhdp, le parti du président Alassane Ouattara, après quelques semaines de la validation des candidats retenus par le Conseil constitutionnel, a salué les œuvres de leur leader.
Animant cette conférence de presse, Kouassi Kobenan Adjoumani, ministre d’Etat et porte-parole du Rhdp, a indiqué que son parti travaille de sorte à consolider ses acquis et pas évident d’aller au deuxième tour de cette élection présidentielle d’octobre. Selon lui, le Rhdp ira à ces élections présidentielles et les gagneront au premier tour.
« Nous avons les moyens de notre politique. Nous avons les hommes qu’il faut pour appliquer cette politique sur le terrain. De quoi avons-nous peur ? L’expérience a déjà montré que lors des élections municipales et législatives…nous avons toujours gagné avec panache », a affirmé le porte-parole du Rhdp, estimant que les hommes n’ont pas changé.
nous avons toujours gagné avec panache
Pour le ministre d’Etat, son parti politique occupe le terrain, le Rhdp est représenté partout en Côte d’Ivoire. Il en veut pour preuve, les militants et bases qui sont dans les départements.
Depuis le verdict du Conseil constitutionnel, 5 candidats ont été retenus. L’ex Première dame Simone Ehivet Gbagbo, Jean Louis Billon, Alassane Ouattara, Henriette Lagou et Don Mello Ahoua. Ces candidats dont certains sont des transfuges du Pdci Rda et du Ppa-CI n’auront pas le soutien de leurs partis d’origine pour cette élection présidentielle.
A lire aussi: 2è Congrès Rhdp Ebimpé : A 3 mois de la présidentielle, Ouattara installe le doute dans l’esprit des Ivoiriens
« c’est parce qu’elle ne veut pas qu’on voit sa faiblesse, vu l’artillerie qui est en face. Parce que le Rhdp est présent sur toute l’étendue du pays »
Alors que lors de cette conférence de presse, le ministre d’Etat Kouassi Adjoumani a fait savoir que si l’opposition ne veut pas coaliser, « c’est parce qu’elle ne veut pas qu’on voit sa faiblesse, vu l’artillerie qui est en face. Parce que le Rhdp est présent sur toute l’étendue du pays ».
L’opposition ivoirienne ne veut pas soutenir un ou des candidats à cette élection présidentielle d’octobre prochain. Estimant que la plupart des potentiels candidats de cette opposition n’ont pas été retenus.
« S’il y a la coalition et que le Rhdp gagne ce serait une honte. C’est pourquoi elle ne s’aventure pas à donner des instructions de votes à Pierre ou Paul. En tout état de cause, nous travaillons pour que notre candidat gagne au 1er tour », a-t-il conclu, avec fierté.
Magloire Madjessou