Pour la commémoration des 78 ans de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire, au moins 2500 fidèles célestes ont arpenté les rues de la commune de Port-Bouët, samedi 27 septembre 2025. Partis des quartiers Phare, marché de nuit, centre Pilote, hôpital général…. accompagnée de la fanfare, ceux-ci dans une joie indescriptible et prière sont arrivés à la cathédrale Troupeau Béni de Port-Bouët.
Sous une pluie battante, de milliers de fidèles de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire se sont donnés rendez-vous, au quartier Phare de Port-Bouet. Accompagnée par la fanfare, ils ont traversé les quartiers marché de nuit, centre Pilote, Hôpital général pour atteindre la cathédrale Troupeau Béni.
En fidèles célestes disciplinés, engagés et vêtus de leurs robes blanches, ils ont arpenté les rues de cette commune, dans la joie, les chants, la danse et la prière pour rejoindre le lieu, symbole d’unité, de cohésion, qu’est la cathédrale Troupeau Béni de Port-Bouët.
Sous l’œil vigilant des responsables diocésains dont le Chef de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire, l’Assistant Most Supérieur Justin Ackah Kouamé. Ces milliers de fidèles ont commencé la célébration des 78 ans de leur église, mais aussi les 40 de la mort du père fondateur-prophète Samuel Biléhou Oschoffa.

Ce fut une occasion ultime de vivre cet évènement dans la ferveur spirituelle. Surtout que la plupart, pendant la marche grandiose, priaient pour la paix dans le pays, mais qu’aucun autre malheur ne s’abatte sur le pays, à l’approche des élections présidentielles d’octobre 2025.
Hormis cette procession des fidèles, les paroisses célestes au nombre de plus d’une centaine venues du Grand Abidjan et d’autres régions, étaient de la partie y compris les chorales. Celles-ci pendant des heures ont rivalisé d’ardeur et ferveur spirituelle pour donner un éclat particulier à cette célébration. Certes, les 78 ans, restent pour de nombreux fidèles des moments de joie et d’unité.
Car, depuis des décennies, cette église fondée par le prophète Oshoffa connait des difficultés et turbulences. Ces fêtes de 78 ans et les 40 ans de la mort du prophète Oshoffa sont pour les fidèles et dignitaires de cette église des moments de communion et de fraternité pour cette église, qui retrouve définitivement la cohésion et l’amour des fidèles.

Avec cette procession, qui est une autre étape de la célébration, des jours avenirs, l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire aborderont des étapes plus cruciales.
Malgré les intempéries
Les fidèles célestes, malgré la pluie, ont bravé ce moment pour faire la procession. Pour le Chef de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire, l’Assistant Most Supérieur Justin Ackah, les fidèles sont sortis pour faire cette procession, qui marque les 78 ans de l’église céleste dans le monde entier.
« C’est une joie pour nous et une célébration spéciale. Cette fête des 78 ans coïncide avec la transition de notre père fondateur Samuel Biléhou Oshoffa », a-t-il dit. Durant ces jours, des festivités particulières commencent avec cette procession des fidèles et le grand culte, lundi. Dimanche, les paroisses feront leurs cultes respectifs, avant ce grand jour, qu’est lundi 29 septembre, culte anniversaire.
« Il n’y aura pas la guerre en Côte d’Ivoire »
Les élections présidentielles approchent à grand pas. De nombreux Ivoiriens sont inquiets quant à l’allure que prenne les choses dans le pays. En dépit des messages de paix et de stabilité que lancent des personnalités politiques, il y a toujours la peur et la psychose.

« Nous voulons dire aux Ivoiriens de rester sereins. Nous prions chaque jour, et je sais que tous les Ivoiriens prient également pour que la paix soit dans notre pays. Nous sommes convaincus que l’Eternel Dieu a écouté nos prières, et que les choses vont se passer de manière apaisée. Il n’y aura pas la guerre en Côte d’Ivoire », a soutenu le chef de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou