La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé, mardi 30 septembre 2025, à Abidjan-Cocody à la formation des 5 candidats retenus pour briguer la magistrature suprême sur le mode opératoire du scrutin du 25 octobre. Objectif former les représentants qu’ils choisiront dans les bureaux de vote.
Les représentants des candidats ont eu une formation dans le cadre de l’élection présidentielle, qui aura lieu, dans quelques semaines. A cet effet, la Cei a réuni ces candidats afin de les former.
Dr Doumbia Souleymane, Conseiller technique du président de la Cei en charge des affaires juridiques, a présenté les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires se rapportant à l’élection présidentielle. Puis, il a abordé les éléments qui encadrent l’activité de la commission électorale indépendante, les opérations de vote de dépouillements et de proclamation des résultats.
L’autre pan de la formation a consisté aux attributions de la commission électorale indépendante qui, conformément aux dispositions de l’article 51 de la Constitution, a en charge l’organisation des opérations électorales.

Par ailleurs, Dr Doumbia a présenté ce que fera la commission le jour du vote et exposé sur les attributions, les missions dévolues à la commission après le déroulement du scrutin le 25 octobre 2025. A sa suite, Alain Dogou, vice-président en charge de la formation à la Cei, a exposé les enjeux de cette formation pour les partis politiques.
Ces représentants participeront à la fin du scrutin aux opérations de dépouillements et de proclamation des résultats
En outre, il a notamment insisté sur la désignation des représentants des candidats dans le bureau de vote, puisque ces représentants, leur mission, c’est justement de participer au déroulement du scrutin et d’observer le déroulement du scrutin. Ces représentants participeront à la fin du scrutin aux opérations de dépouillements et de proclamation des résultats, également sur la base du Code électoral et des dispositions réglementaires.
A la fin du scrutin, un procès-verbal sera remis, a insisté le vice-président de la Cei, aux représentants de partis politiques, afin qu’ils puissent y faire observer les réclamations ou observations, qui peuvent servir à contester la régularité du scrutin. Lequel sera porté devant le Conseil constitutionnel, mais avant la Cei donnera les résultats par région ou département en Côte d’Ivoire.
Après la formation donnée, des partis politiques se sont exprimés. Notamment Balou Bi Tibé, Coordonnateur central du candidat Ahoua Don-Mello. Selon lui, elle permet à la CEI de montrer les droits et les devoirs de chaque représentant du candidat à cette très importante élection.
« La Côte d’Ivoire n’a plus besoin de crise. Voilà, pour éviter une crise à la Côte d’Ivoire, il vaut mieux participer à cette élection et choisir de manière souveraine celui qu’on souhaiterait qu’il soit le président de notre nation, de notre chère nation », a-t-il dit.
Quant à Sidibé Daouda, représentant le candidat Alassane Ouattara. « Nous allons repartir dans nos bases pour aller restituer cette formation, a-t-il indiqué, à nos représentants. Parce que le candidat à la présidentielle Alassane Ouattara sera représenté par 2 personnes dans chacun des vingt-cinq mille bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger ».
Enfin, Baï Sra Marcellin, Représentant le parti Mgc de l’ex Première dame Dr Simone Ehivet, a fait savoir que la formation leur à donner quelques leviers et qu’il compte les mettre en œuvre, multiplier au niveau du parti.
Magloire Madjessou