Accueil A la une Et si Ouattara gagnait les élections, il vous fait appel : La...

Et si Ouattara gagnait les élections, il vous fait appel : La réponse d’Ahoua Don Mello

PARTAGER
Le candidat Ahoua Don Mello/Ph DR

A quelques semaines de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le candidat Ahoua Don Mello, ex cadre du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), a accordé une interview à la télé privée Nci, samedi 4 octobre 2025.

Le vice-président de l’Internationale des Brics, Ahoua Don Mello et candidat à cette élection présidentielle d’octobre 2025. Face à la question du journaliste Ali Diarrassouba, si le président Ouattara vous faisait appel dans son gouvernement, après son élection.

l’ex cadre du Ppa-CI a promis « travailler avec lui (Ouattara)

Mais, si Alassane Ouattara, candidat du Rhdp, gagnait les élections présidentielles, l’ex cadre du Ppa-CI a promis « travailler avec lui (Ouattara), mais pas dans le parti Etat ou encore de quelques individus, cela ne l’intéresse pas. J’ai beaucoup de choses à faire par ailleurs », a répondu Ahoua Don Mello Jacob.

Tout dépend de l’offre, estime Ahoua Don Mello, que le président Ouattara aura à lui proposer pour ce poste, s’il doit entrer dans son gouvernement, après ces élections présidentielles. Ahoua Don Mello a déclaré que si « c’est pour démocratiser la Côte d’Ivoire », il ne voit pas d’inconvénients. Il accepterait ce poste ou cette offre ministérielle, où « on va vers des rapports inclusifs ou des partis politiques, cela pourrait être intéressant », dit-il.

Aussi, Ahoua Don Mello souligne-t-il que si pour être ensemble, il y a des conditions consensuelles du jeu démocratique. Si une telle ouverture est faite, il n’y a aucun problème.

A lire aussi: Affaire Don Mello candidat : Ni « plan B », ni « plan de précaution, dixit le Ppa-CI

Un bilan à défendre, mais…

Jeudi 2 octobre, le président sortant du Rhdp, Alassane Ouattara, a investi les directeurs de campagne pour les élections présidentielles. Il y avait plusieurs cadres nommés. Convaincus que le « bilan du Rhdp, donc du président Alassane Ouattara est inattaquable » comme le proclament d’ailleurs des ministres et autres cadre du parti au pouvoir.

Pourtant, des opposants ou candidats indépendants, à cette élection, pensent qu’il faut battre en brèche ce bilan, qui n’est pas parfait, contenant de nombreuses zones d’ombre pour la Côte d’Ivoire.

présenter l’antithèse pour montrer, qu’il y a d’autres voix, qui peuvent permettre de faire le saut démocratique et souverainiste…

Bien que le président sortant soit le candidat favori à cette élection, Ahoua Don Mello pense qu’il  « faut avoir une occasion de présenter l’antithèse pour montrer, qu’il y a d’autres voix, qui peuvent permettre de faire le saut démocratique et souverainiste, et ouvrir la Côte d’Ivoire vers des voix panafricanistes pour créer une Afrique, où on peut circuler librement ».

A lire aussi: Conseil constitutionnel : Ahoua Don Mello, Simone Ehivet Gbagbo, Ouattara, Lagou éligibles

Avec sa « candidature de précaution » annoncée au Ppa-CI, le candidat indépendant pense qu’il n’a pas trahi son parti d’origine.

« Je suis conscient que je n’ai jamais trahi ni la démocratie, ni la souveraineté encore moins le panafricanisme, qui constituent la colonne vertébrale de mon militantisme. Donc tant que je n’ai trahi la souveraineté, ce sont des mots qui ne me disent rien du tout », ironise l’ex ministre sous Gbagbo.

Magloire Madjessou

PARTAGER