Ce samedi 11 octobre 2025, le Front commun dont le Ppa-Ci et le Pdci Rda a décidé de marcher pacifiquement afin de dénoncer des injustices et le 4è mandat de Ouattara. Mais, cette marche a été interdite, cet après-midi, par le préfet d’Abidjan, prétextant que cela pourrait troubler l’ordre public. Ahoua Don Mello, candidat à la présidentielle, a estimé que cette marche donne du pouvoir à la démocratie.
En Côte d’Ivoire, la Constitution votée, en novembre 2016, en ces articles 9 et 11 prévoient les manifestations et libertés de pensée ou d’expression. Invité lors de ce plateau par Life Tv dans son émission Le Grand Talk, le candidat Ahoua Don Mello, a expliqué que la Constitution envisage ces manifestations que compte organiser le Front commun à travers la marche pacifique, à Abidjan.
Selon lui, il faut laisser jouer les règles de la Constitution. « Il est bien évidemment que les libertés d’expression constituent le poumon de la vie démocratique. Il faut encadrer cette marche pour éviter des risques. C’est cet encadrement que l’Etat doit négocier avec les organisateurs pour les autoriser à marcher », a expliqué l’ex vice-président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI).
Eviter d’étouffer une liberté
Ahoua Don Mello, ancien cadre du Ppa-CI, et aujourd’hui, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, pense que les libertés d’expression et les manifestations sont garanties par la Constitution.
A lire aussi: Conseil constitutionnel : Ahoua Don Mello, Simone Ehivet Gbagbo, Ouattara, Lagou éligibles
sanctionner un gouvernement dans des urnes et le second exprimer sa colère, c’est à dire dans la rue, les stades et meetings
Selon le Représentant spécial de l’Alliance des Brics, il ne faut pas étouffer une liberté d’expression. La Constitution nous donne, dit-il, deux modes d’expression : sanctionner un gouvernement dans des urnes et le second exprimer sa colère, c’est à dire dans la rue, les stades et meetings.
« Ces deux libertés sont constitutionnellement consacrées, les organisés et laissés le Front commun faire leur marche pacifique. J’appelle tous les Ivoiriens à sanctionner ce gouvernement dans les urnes », a laissé entendre le candidat indépendant, Ahoua Don Mello.
Rappelons que la première marche du Font commun avait été annoncée, le samedi 4 octobre. Mais les autorités ont annulé cette marche. Le même jour, le président exécutif du Ppa-CI, Sébastien Dano Djédjé, après cette annulation, a aussitôt pris langue, avec le Pdci Rda, une nouvelle date, qui est celle du 11 octobre.
Le préfet d’Abidjan a annoncé son annulation au prétexte que cela « pourrait troubler l’ordre public »…Attendons donc, aujourd’hui, pour voir si cette marche pacifique aura bel et bien lieu, samedi 11…
Magloire Madjessou