Les opérations de vote pour la présidentielle ont débuté ce samedi 25 octobre 2025. Quelle est l’ambiance générale à Yopougon ? Credochristi.com a fait un constat.
Un calme imposant régnait à Yopougon, dans la zone de la cathédrale Saint André et de la pharmacie Keneya, lors du passage de notre équipe de reportage, à 8h passé. Les pavillons des commerces étaient encore baissés. Quelques passants s’hasardaient. La circulation est si fluide que cela impressionne.
On eût dit le lendemain d’un jour de grande fête ou encore d’un deuil national
Au »lavage », ce n’est pas l’affluence non plus. En un mot, les rues sont vides. On eût dit le lendemain d’un jour de grande fête ou encore d’un deuil national. Quid des bureaux de vote ? Ici également, les électeurs ne se bousculent pas. Au bureau de vote Nº10, à l’école William Ponty, les agents électoraux s’ennuyaient pratiquement. Ouvert à 8h 20, ce bureau a reçu son deuxième électeur à 9h 30.

A lire aussi: Présidentielle 2025: Un couvre-feu instauré à Yamoussoukro
Ces agents se rongeaient les freins. Mais, l’on a été témoin de la défaillance de la machine biométrique. De même, l’équipe a constaté l’absence des représentants des candidats, outre celui du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Même ambiance générale au groupe scolaire Siporex 8. Pas grande affluence. Au moment où nous mettions sous presse, il n’y avait pas d’affluence dans les bureaux de vote.
Jacky Ehivet Carine











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»