Accueil A la une Côte d’Ivoire, un représentant d’un candidat indépendant aux municipales à Adjamé crée...

Côte d’Ivoire, un représentant d’un candidat indépendant aux municipales à Adjamé crée un incident

PARTAGER
Les membres de la Cei et réprésentants de partis politiques /Ph Credochristi

Issac Vanga, le représentant du candidat aux élections municipales à Adjamé, Mamadou Touré, avait sur lui un listing qui a provoqué un sentiment de suspicion de la part des électeurs.

Le centre de vote Alouettes du Bureau N° 02 de la commune d’Adjamé a vécu un incident particulier, samedi vers 9h, à travers le représentant du candidat indépendant aux municipales Mamadou Touré. En effet, Issac Vangah, représentant le candidat Touré Mamadou avait par devers lui un listing sur lequel il procédait à nouveau à la vérification des noms et photos des votants.

Une situation qui a soulevé le courroux des électeurs présents et des représentants des partis politiques. Les forces de l’ordre sont intervenues promptement pour circonscrire l’incident et permettre le déroulement du scrutin. S’exprimant sur le listing à polémiques, Issac Kangah a souligné qu’il avait reçu des consignes à la formation qu’il devait vérifier tous les votants à travers cette liste.

Saisie de cette affaire, le coordonnateur de la Commission électorale indépendante (Cei) des centres Allouettes, Seri Koré et Victor Hugo, Alassane Coulibaly, est intervenu pour  régler le problème. Pour lui, ce représentant a le droit de disposer d’un listing fourni par son candidat. « Il n’y pas d’incident majeur à ce niveau. Il a utilisé ce que recommande le Code électoral en disposant par devers lui un listing des électeurs du Bureau de vote dans lequel il est le mandant », a-t-il affirmé.

Toutefois, le coordonnateur Cei s’insurge contre « l’utilisation du listing, où il demandait à chaque électeur son nom pour vérification. Il n’a pas ce droit. Ce qui pourrait être considéré comme un acte de suspicion », a-t-il déploré.

Honoré N’Guessan (Stagiaire)

PARTAGER