Accueil A la une Côte d’Ivoire : Le nouveau Premier ministre Robert Beugré s’en remet au...

Côte d’Ivoire : Le nouveau Premier ministre Robert Beugré s’en remet au Seigneur

PARTAGER
Robert Mambé Beugré, le nouveau Premier ministre ivoirien

Nommé Premier ministre par le président Alassane Ouattara, Beugré Mambé s’en remet dans les mains de son Dieu. 

Une semaine après la démission du gouvernement dirigé par l’ancien Premier ministre Patrick Achi, un nouveau Premier ministre vient d’être désigné, ce lundi 16 octobre. Il s’agit de Beugré Mambé, le gouverneur du district d’Abidjan.

A peine nommé, dans une déclaration télévisée, le nouveau Premier ministre Beugré Mambé a rendu grâce à Dieu pour le choix porté sur sa personne par le président de la République pour lui confier ce poste très important. 

Il a eu une pensée pieuse pour ses géniteurs, son épouse et ses prédécesseurs (Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko) défunts. Il a prié pour le repos de leurs âmes, avant de formuler cinq demandes au Seigneur. 

 » Je voudrais demander 5 choses au Seigneur. La première chose, c’est la foi d’Abraham. La deuxième, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin. La troisième chose, c’est la sagesse et l’intelligence de Salomon. La quatrième chose, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon. La cinquième chose, je demande à Dieu d’aider le président de la République Alassane Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de foi, de prospérité, de paix où la fraternité et la solidarité sont le ciment qui nous unissent nous Ivoiriens. » 

Après la nomination du Premier ministre, c’est la formation du gouvernement qui est attendue par les ivoiriens. Certainement, demain, mardi 17 octobre, le gouvernement du nouveau Premier ministre Beugré sera connu et présenté aux Ivoiriens. Mercredi, évidemment, les nouveaux ministres de ce gouvernement feront leur rentrée des classes, pour le Conseil des ministres.

Au cours duquel, le chef de l’Etat, les salua et donnera les nouvelles priorités de ce gouvernement Beugré.

Robert Beugré Mambé, né le 1ᵉʳ janvier 1952 à Abiaté, est un homme politique ivoirien. Il a été gouverneur du district autonome d’Abidjan de 2011 à 2023, député de la circonscription électorale de Songon et maire de la commune de Songon. Il est de l’éthnie Ebrié.

Diplômé du Centre des Hautes études de la construction de Paris France, en 1977. (Spécialité calcul des structures en béton Armé et béton Précontraint): diplôme de 3è cycle équivalence du D.E.A (Diplôme d’études approfondies). Diplôme d’Ingénieur des travaux publics de 1973-1976 (Vice-major de la promotion) ; Mathématiques supérieures et mathématiques spéciale en 1971-1973.

Aka Ahoussi 

PARTAGER