Après presqu’un mois d’interruption de cours dans les écoles et universités publiques, la Fesci annonce une grande marche pacifique sur toute l’étendue du pays.
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) annonce mardi 26 février, dès 7h, une grande marche pacifique de tous les partenaires du système éducatif (Parents, enseignants, élèves et étudiants) pour exiger la reprise des cours. Cette information a été donnée par le Secrétaire général national de la Fesci, Assi Fulgence Assi, à travers un communiqué dont nous avons reçu copie.
A lire: Côte d’Ivoire, les précisions du gouvernement sur les frais annexes des inscriptions
« Vu la durée [1mois] du maintien des élèves et étudiants à la maison du fait de la grève des enseignants tant dans le primaire, le secondaire que dans les universités publiques de Côte d’Ivoire ; vu l’arrestation abusive des enseignants et étudiants ; vu la rupture du dialogue annoncé entre les ministères de tutelle et les syndicats d’enseignants », note le communiqué signé en date du mercredi 20 février 2019. Par ailleurs, l’association exige la libération des enseignants et étudiants incarcérés.
A lire: Côte d’Ivoire, la Fesci suspend la grève pour une semaine
Cette marche pacifique organisée par la Fédération a pour objectif d’amener les autorités à se pencher sur la problématique de l’école ivoirienne, qui constitue un véritable frein social, depuis des années. Les partenaires, élèves et étudiants devront, mardi 26 février, se vêtir de tout blanc ou de bandeaux blancs.
Céline Djidjé