Accueil Société Grève Côte d’Ivoire, la Fesci suspend la grève pour une semaine

Côte d’Ivoire, la Fesci suspend la grève pour une semaine

PARTAGER
Fulgence Assi, Sg de la Fesci/Ph DR

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) a au cours de son Assemblée générale, samedi, suspendu son mot d’ordre de grève pour une semaine.

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) suspend pour une semaine le mot d’ordre de grève qu’elle avait lancé, dans les écoles et universités, le 23 mai suite au non-respect des engagements pris par l’Etat, le 16 août 2017. Joint par Credochristi, lundi 11, Jean Jaurès Assi, Secrétaire national chargé de la culture et du sport de la Fesci,  a confirmé cette information de reprise des cours.

« L’Assemblée générale, du samedi 9 juin, a décidé de faire preuve de bonne foi en suspendant le mot d’ordre de grève pour une semaine en attendant la concrétisation des promesses faites par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », a-t-il expliqué. Les acquis obtenus, avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la fédération, ont porté sur l’homologation des inscriptions dans les grandes écoles pour les orientés de l’Etat à 40.000 FCfa ; 100.000 FCfa pour les formations par distance dans les universités publiques. Concernant la réhabilitation des cités universitaires et la connexion Wifi, promesse leur a été faite pour les semaines à venir.

Toutefois, au cas où les autorités n’ont pas respecté leurs engagements, « nous allons nous en tenir aux décisions de l’Assemblée générale, car elle est souveraine », a-t-il averti. La grève étant suspendue pour une semaine, la fédération invite donc expressément les étudiants à reprendre les cours des amphis, sans condition, ce mardi 12 juin, sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Magloire Madjessou

 

 

PARTAGER