Le président Sénégalais, Macky Sall, était invité, ce vendredi 17 avril 2020 de France 24 et de Rfi. Ce pays d’Afrique de l’ouest, qui a surpris tous, à cause de ses méthodes fait déjà école dans d’autres pays. Il a plus de guéris des infectés liés au Covid-19 et 3 décès enregistrés.
Le traitement avec la Chloroquine a joué un important rôle dans le taux de guérison avec la mise en place d’un protocole des spécialistes. « L’utilisation de l’hydro chloroquine qui est combinée à d’autres, je pense à certainement aussi joué. En plus, nous avons une population relativement jeune, et ça c’est le propre de l’Afrique ; la précocité des mesures d’endiguement ainsi que la prise en charge précoce dans des établissements hospitaliers. Tout ceci combiné pour expliquer ces résultats », a expliqué Macky Sall.
Selon lui, l’utilisation de la molécule, à polémique, a eu très peu de cas critiques au sein de l’opinion sénégalaise.
« Aujourd’hui, on parle d’urgence sanitaire mondiale et la pandémie, qui fait des ravages. Je pense que pour les professionnels, qui ont des malades entre les mains et qui doivent les soigner, alors que la chloroquine a fait des résultats importants. Le débat peut certainement se poursuivre. Mais le plus important, c’est de guérir les malades, si l’on considère les bienfaits en tout cas de cette molécule par rapport aux risques », a préconisé le Chef de l’Etat sénégalais.
A lire aussi: Covid-19 : Un médecin rassure : « des expérimentations médicamenteuses sont en cours… »
Il s’est par ailleurs réjoui des études des travaux de l’infectiologue français, Raoult, qui est d’ailleurs natif du Sénégal.
Céline Djidjé