Les émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ont échangé cet-après midi avec les présidents Bédié et Pascal Affi, en vue de trouver une solution à la crise pré-électorale qui oppose l’opposition au pouvoir.
« Aucune crise ne peut être résolue sans le dialogue », a affirmé le dimanche 19 octobre 2020, à la résidence d’Henri Konan Bédié à Cocody Abidjan, Shirley Ayorkor Botchwey, présidente du Conseil des ministres de la Cedeao au sortir d’une séance d’échanges entre la délégation de l’institution sous-régionale et les candidats à la présidentielle Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bedié.
Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, chef de ladite mission, a souligné qu’il n’y a pas de crises qui ne puissent trouver de solutions par le dialogue. C’est la raison pour laquelle « nous privilégions le dialogue », a-t-elle indiqué.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, le président Bédié saisit officiellement le Secrétaire général de l’Onu
Après les échanges avec les candidats de l’opposition, la délégation de la Cedeao rencontrera le Premier ministre Hamed Bakayoko et certains membres du gouvernement. Ensuite, c’est avec les ambassadeurs des pays permanents de l’Onu que les envoyés de l’Institution ouest-africaine échangeront.
Après quoi, dans la soirée de demain (lundi 19), Shirley Ayorkor Botchwey fera le point de sa mission avant de regagner son pays. Signalons que cette mission vise à prévenir une crise post-électorale en Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle l’organisation sous–régionale multiplie les appels au dialogue à la classe politique ivoirienne.
Aka Ahoussi