Lolo Diby, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière de Côte d’Ivoire (Fnih), a organisé, mercredi 10 février 2021, à la Chambre de commerce de Bouaké, à une séance de travail et de renforcement de capacité des opérateurs économiques dudit secteur.
La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière de Côte d’Ivoire (Fnih) veulent donner une visibilité au secteur pour le mieux-être de leurs membres. Ainsi, le président national, Lolo Diby du Fnih, a entrepris une rencontre d’échanges et de renforcement de capacités des opérateurs économiques, c’est à dire les hôteliers, restaurateurs, propriétaires de bar et événementiel pour analyser l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur ledit secteur qui enregistre des pertes financières de chiffres d’affaires.
« Il s’agissait d’une réunion d’informations et d’échanges avec les opérateurs économiques du tourisme et des loisirs de la région de Gbêkê sur les préoccupations, donc la crise sanitaire de Covid-19, le fond de soutien aux Pme et les différents problèmes auxquels nous sommes confrontés et les problématiques à indexer pour la relance du tourisme dans la région. C’est un secteur qui a été beaucoup affecté par la crise sanitaire et les fonds de soutien mis en place par l’État n’ont pas bien fonctionné donc le processus est en amélioration.
Les établissements ont souffert donc ils ont besoin d’être mis à niveau concernant les financements, le problème de traçabilité, sans oublier le problème d’agrément, la fiscalité, la parafiscalité. Se sont les problèmes spécifiques sur lesquels nous avons discuté pour mieux nous comprendre afin de trouver les solutions », a expliqué Lolo Diby, président nationale de la Fédération de l’industrie hôtelière de Côte d’Ivoire (Fnih).
Pour lui, pour palier à ces difficultés, les différents opérateurs économiques doivent être dans une corporation. « Nous avons des solutions concrètes, il faut être dans une organisation reconnue par l’État pour pouvoir avoir les bonnes informations, professionnaliser le secteur. La professionnalisation du secteur exige qu’il faut faire les choses dans les normes », a souligné le premier responsable de la (Fnih). Par ailleurs, il a annoncé une cérémonie qui aura lieu au mois de mars.
A son tour, le responsable local de la (Fnih), Elogne Aka, par ailleurs, président des associations des hôteliers du centre, a appelé ces membres de se mettre à disposition pour mieux fonctionner.
Quant à Brou Frédéric, Représentant régional de la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme), a dit être disponible pour soutenir la Fnih pour le bon fonctionnement du secteur.
Eliezer Kékrenou, Correspondant régional