Accueil A la une Victimes de Côte d’Ivoire : une confédération se désolidarise de Issiaka Diaby

Victimes de Côte d’Ivoire : une confédération se désolidarise de Issiaka Diaby

PARTAGER
Kanté Lassina, au centre, président du Conseil d'administration de la Covici/Ph DR

La Confédération des organisations des victimes de crises ivoiriennes a produit une déclaration dans laquelle elle dit ne pas voir d’inconvénient quant au retour de Gbagbo, ce jeudi 17 juin à Abidjan.

Avec le retour annoncé du président Laurent Gbagbo à Abidjan, le Collectif des victimes de Côte d’Ivoire n’est pas content. Il a exprimé cette colère lors des manifestations organisées à Abidjan, appelant les victimes et les autorités à ne permettre ou empêcher l’arrivée de Gbagbo en Côte d’Ivoire ou le conduire directement à la prison. La Confédération des organisations de victimes des crises ivoiriennes (Covici) a, dans une déclaration datée du 13 juin 2021, a indiqué que « le Covici ne trouve aucun inconvénient au retour de monsieur Laurent Gbagbo dans son pays.»

Par ailleurs, la Covici souhaite que ce retour contribue à la décrispation et à la réconciliation nationale. Car, aucune raison ne doit justifier, selon elle, les violations graves des droits de l’Homme régulièrement perpétrées en Côte d’Ivoire depuis deux décennies.

A propos du bilan partiel, la Covici note et reconnait que des efforts ont été fait, mais les droits des victimes ivoiriennes restent partiellement satisfaits.  « Les victimes des crises ivoiriennes n’ont pas encore bénéficié des avantages que pourraient procurer une justice dans un contexte post-conflit violent avec des conséquences individuelles et collectives aussi graves », a souligné Kanté Lassina, Pca de la Covici.

Lire aussi: Manifestation des victimes au Plateau : le Fpi répond au président Issiaka Diaby

A l’endroit du ministère, des partis politiques, la Covici souhaite la création d’un cadre permanent de dialogue entre les leaders politiques afin de rapprocher leurs positions encore tranchées ; travailler à la mise en œuvre des résolutions du séminaire de Jacqueville portant sur les préoccupations des victimes ; travailler au respect de la mémoire de toutes les victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire et à l’apaisement de la douleur de leurs familles etc.

Quant au Collectif des victimes de Côte d’Ivoire, malgré les appels au dialogue et à la paix de l’opposition et de la société civile, il multiplie les marches et manifestations contre le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER