Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont retrouvés, mardi 27 juillet 2021, au palais de la Présidence du Plateau. Les deux hommes ont parlé de sujets importants, notamment la libération des prisonniers politiques et le développement de la Côte d’Ivoire.
La rencontre tant attendue et médiatisée depuis quelques jours, entre le président de la République, Alassane Ouattara et l’ex président Laurent Gbagbo a eu lieu, mardi, au palais de la Présidence du Plateau à Abidjan. Arrivé à 17h16, le chef de l’Etat ivoirien a accueilli son ami et ancien président de la République, Laurent Gbagbo. Joie, accolade et échanges ont été au rendez-vous entre ces deux personnalités de la Côte d’Ivoire, avant de s’entretenir à huit clôt.
« En ce qui me concerne, j’ai parlé avec le président de la République, Alassane Ouattara, en insistant sur les prisonniers. Ceux-ci ont été arrêtés au moment de la crise 2010 et 2011, qui sont encore en prison. J’ai dit au président Alassane Ouattara, que j’étais leur chef de file. Je suis au dehors aujourd’hui. Par contre, eux ils sont en prison. J’aimerai que le président face tout ce qu’il peut pour les libérer. Le président Alassane Ouattara a les moyens et c’est lui qui juge l’opportunité, des moyens et des moments pour ces libérations », a déclaré Laurent Gbagbo, après sa rencontre, avec le président Ouattara.
J’ai dit au président Alassane Ouattara, que j’étais leur chef de file. Je suis au dehors aujourd’hui. Par contre, eux ils sont en prison. J’aimerai que le président face tout ce qu’il peut pour les libérer…
Lire aussi: Gbagbo, ce jeudi, en Côte d’Ivoire
En outre, l’hôte du président Ouattara a dit également aborder la marche de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant. En définitive, Gbagbo a souhaité que ce genre de rencontres aient lieu souvent entre les deux personnalités politiques.
Prenant la parole, le président Ouattara a remercié à l’ex président Gbagbo d’être venu pour cette rencontre. « Les opportunités nous ont amenées à avoir cette rencontre aujourd’hui. Je voudrais dire que j’en suis ravi. Je crois que le peuple de Côte d’Ivoire attendait cela avec beaucoup d’impatience. Maintenant, c’est chose faite. Je voudrais que nous puissions nous féliciter pour avoir eu cette rencontre, qui a été cordiale et fraternelle », s’est réjoui le chef de l’Etat, avant d’évoquer que la crise de 2010 a crée des divergences. Pour le président Ouattara, « cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire. La paix pour notre pays. »
Profitant de cette occasion, le président Ouattara a présenté ses condoléances à Gbagbo pour le décès de sa mère et de son ami de longue date, Abdourhamane Sangaré. Reconnaissant à Gbagbo pour les efforts faits pour son retour en Côte d’Ivoire lorsqu’il était en exil. Estimant par ailleurs, qu’étant en exil alors que sa génitrice était décédée, l’ex chef de l’Etat a permis son retour pour l’organisation des funérailles.
Hormis le sujet sur les prisonniers politiques et militaires, les deux hommes ont abordé d’autres sujets.
Magloire Madjessou