La Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (Plcrd) a organisé une prière pour la paix et le pardon, vendredi 9 octobre 2020, à la mosquée de Koumassi remblais.
Dans le cadre de ses tournées de sensibilisation et d’information, en vue de prêcher le pardon et la paix aux couches sociales du pays, la Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement a rencontré la communauté musulmane de Koumassi Remblais. Vendredi 9 octobre 2020, à quelques heures de la prière musulmane, elle a échangé et prié, avec les fidèles de la mosquée Al Imana de Koumassi Remblais.
« Celui qui dit qu’on aime pas les Burkinabè, Maliens, Nigériens etc, c’est faux. Alors restons sereins. Parce que Dieu nous bénit on bénit également l’étranger. Les us et coutumes, les armoiries de la République, le drapeau ivoirien. Si nous nous mettons à déchirer notre drapeau, cela veut dire que nous avons perdu notre identité. On a déchiré notre corps, on a plus d’âme. Souvent, nous brûlons les drapeaux, c’est une malédiction», a affirmé Madeleine Yao, présidente de la Plateforme, devant de nombreux fidèles musulmans.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, une plateforme propose les alliances interethniques pour pacifier le climat socio politique
Elle a aussi donné l’assurance aux fidèles musulmans que la Plateforme les rendra visite durant cette période. « Si vous voyez qu’une étincelle s’allume quelque part, faites-moi appel. Il ne faut pas attendre. Si vous voyez que le voisin a des appréhensions, une conduite assez bizarre, attirez notre attention pour qu’on l’étouffe », prévient-elle.
Yao Madeleine a souligné que la Côte d’Ivoire a besoin de paix pour se développer, avancer et pour procréer. « Chers parents merci d’avoir écouté le message, surtout merci à Dieu, qui nous permettra de mettre en œuvre ce message en étant artisan et messager de paix dans vos milieux de vie : famille, travail, marché, plantations, associations, partis politiques ».
A l’endroit des guides religieux, elle leur a demandé de jouer le rôle de régulateur auprès des personnalités politiques qui sont leurs enfants. Pour elle, ils doivent « gouverner religieusement et coutumièrement.»
Prêchant à cette prière, l’imam Yao Mohammed de la mosquée Al Imana de Koumassi remblais, a constaté que depuis ces temps-ci, la Côte d’Ivoire tangue et on sait où on va. Selon lui, de telles initiatives doivent se répéter et s’accentuer, afin d’attirer l’attention de tous que la Côte d’Ivoire est notre bien commun. « Nous n’avons pas intérêt à créer la zizanie dans cette période très sensible. Le message fondamental était de dire aux croyants de tout bord que nous sommes en mission pour faire l’œuvre du Créateur, et cette œuvre est de propager l’amour, la fraternité, la tolérance », a-t-il exhorté.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, 120 messagers en mission de pacification pour la présidentielle de 2020
Pour clore cette rencontre ponctuée de prière, de sensibilisation sur la paix et le pardon, la Plateforme a remis des kits alimentaires aux fidèles musulmans.
Magloire Madjessou