Le 61è anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire sera célébrée, samedi 7 août 2021. La doléance du président Laurent Gbagbo, lors de sa rencontre avec le président de la République, Alassane Ouattara va-t-elle aboutir pour apaiser les cœurs des Ivoiriens ?
La Côte d’Ivoire aborde tout doucement le chemin de la réconciliation et de la paix. Même si pour l’instant, les autorités ivoiriennes ne semblent pas communiquer sur le fait. Dans la mémoire collective des Ivoiriens, le pays est sur la bonne voie. Les propos de va-t’en-guerre et autres médisances ne font plus écho depuis quelques jours dans le paysage politique. Tout semble aller comme sur des roulettes. Le mardi 27 juillet dernier, les deux chefs d’Etat se sont rencontrés au palais de la Présidence Plateau Abidjan pour échanger sur des questions du moment : la libération des prisonniers politiques, le développement de la Côte d’Ivoire etc.
L’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo a demandé au président de la République, Alassane Ouattara, d’user de tout son pouvoir que lui confère la Constitution pour libérer ces prisonniers politiques et militaires incarcérés depuis la crise postélectorale de 2010 et de 2020. Sur la liste à lui remettre, sans arrière-pensée, il a mis les noms des collaborateurs de l’ex président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
Cette rencontre entre les deux présidents avait son pesant d’or. A quelques jours de la célébration de l’indépendance du pays, le 7 août 2021, aborder de fond en comble la question des détenus politiques, qui sont depuis presque 10 ans, dans ces prisons. Gbagbo Laurent, en homme visionnaire et sans rancune, a présenté ce plaidoyer au président de la République.
Aujourd’hui, vendredi 6 août, le président de la République, Alassane Ouattara s’adressera à la Nation, ce soir. Il parlera de son bilan, la gouvernance de son pays, la Côte d’Ivoire, les retombées économiques, la crise sanitaire qui est en nette amélioration contrairement à l’an dernier, la hausse des prix de grande consommation…et le sujet important soumis, qui est la libération des détenus.
Pour Gbagbo, la libération des prisonniers politiques et militaires est le gage d’une réconciliation et d’une paix que veut amorcer la Côte d’Ivoire. A ce sujet, tous les Ivoiriens sont unanimes et souhaitent vivement que cela se fasse. Car, après des décennies de crise, de crispation, le pays a besoin de retrouver son lustre d’antan : la paix et le développement prodigieux. Récemment, il a reçu les épouses des détenus à son cabinet sis à Cocody. Il leur parlé de sa vision et de ce que lui et le président Ouattara ont échangé sur la libération de leurs époux. Devant ces femmes meurtries, Gbagbo leur dit sa confiance que le président de la République, Alassane Ouattara, va joindre l’acte à la parole.
Ouattara, l’ayant lui-même dit et reconnu devant la face du monde, qu’étant en exil, le président Gbagbo a permis qu’il rentre et s’occupe des funérailles de sa mère. Grand geste d’humanisme ! Ouattara, à son tour, va-t-il donner cette nouvelle opportunité à Gbagbo en libérant ces amis prisonniers de la crise postélectorale de 2010 ? Ouattara donnera encore une nouvelle chance, au nom de la paix et de la réconciliation, à toutes les filles et fils de ce pays, qui aspirent vivement à la paix ? La paix viendra certainement de lui. Ce soir. Ce soir, le président de la République parlera, et parlera pour apaiser les cœurs des Ivoiriens. Vive la paix ! Vive la réconciliation en Côte d’Ivoire !
Magloire Madjessou