Dans les jardins d’un Hôtel d’Abidjan Cocody, les acteurs du transport de Afrique de l’ouest ont organisé, mardi 29 décembre 2020, la 7e édition du grand prix des transports. Ce prix a été attribué à la Société des transports abidjanais (Sotra) pour le gros investissement apporté dans le secteur.
Pour la 7è édition du grand prix des Marchés des transports de l’Afrique de l’Ouest (Matao), les membres du jury ont appelé les nominés que sont Air Côte d’Ivoire, Utb, la Sotra et le Port autonome de San Pedro. Au final, la palme est revenue à la Société des transports abidjanais (Sotra). Son directeur général, Bouaké Meité n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude en l’endroit des organisateurs de cette soirée.
« Ce Prix, que je reçois ce soir, n’est pas un prix dédié à Méité Bouaké mais plutôt à la Sotra. Si nous voulons pousser loin l’analyse, la Sotra est un acteur de la mise en œuvre de la vision du président de la République sur la mobilité urbaine à Abidjan », a déclaré Bouaké. Indiquant par la suite « qu’à la Sotra, nous sommes chargés de mettre cette vision en œuvre sous la responsabilité éclairée du ministre des Transports. »
LIRE AUSSI:Côte d’Ivoire, la 7è édition marquant les 10 ans du Grand Prix Matao lancée
Auguste Dano, président du Comité d’organisation de cette soirée, a dit sa joie d’avoir organisé cette activité du secteur du transport. « Les transports pour nous sont ce que l’économie d’un pays, d’une région ce que les vaisseaux sanguins constituent pour le corps humain. Ils irritent l’économie, la tonifient et lui assure vitalité et performance », souligne Dano. Pour lui, le caractère transversal des transports recommande que les concours lui soient apportés en vue d’une économie dynamique et conquérante.
Il a par la suite expliqué que Matao a été mise en place pour accompagner l’action gouvernementale. Dano Auguste a remercié les ministères des Transports et des Affaires Maritimes, qui depuis le début n’a cessé de les soutenir au plan moral et financier.
Dr Gnakalé Djédjé, président du jury de ce concours, a expliqué les critères qui ont permis de sélectionner ces acteurs du transport en Afrique de l’ouest. Il s’agit, selon lui, du développement des activités, de l’organisation de la société, la qualité de service et la gouvernance interne. Plusieurs autres acteurs du transport ont reçu des tableaux d’encouragement dont deux ont été « panthéolisés ». Il s’agit de Lamine Fadiga et de Cissé Amadou.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, 364 motos et tricycles saisis par les services du ministère des transports
Dr Toumani Diabaté, maître de la Kora, a gratifié le public de ses belles sonorités importées du pays mandingue.
Magloire Madjessou