Les derniers rebondissements dans l’affaire Achi Patrick et Bictogo Adama commencent à donner du fil à retordre au président de la République Alassane Ouattara. Il a ainsi pris ses responsabilités en créant un Comité de restructuration au sein du parti, Rhdp.
Le président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, ne veut pas de brouilles au sein du parti. Il veut que ce parti connaisse la fraternité, la paix et la concorde, gage d’un parti fort et solide. Il y a quelques jours, le Directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo a eu un malentendu avec le Premier ministre Achi Patrick, à propos d’une prééminence. Ouattara informé de cette affaire, a tapé du poing sur la table, et ramené à l’ordre le Directeur exécutif du Rhdp, en exigeant que ses responsabilités s’arrêtent seulement au niveau du parti et non du gouvernement.
Le président Ouattara, pour ce faire, vient de mettre en place un comité de restructuration. Celui-ci sera piloté par ses proches fidèles, en occurrence les ministres Ibrahima Bacongo Cissé, Koné Kafana Gilbert et Aly Coulibaly. Avec la mise en place de ce comité de restructuration, Adama Bictogo, le tout puissant Directeur exécutif vient de perdre un poste stratégique. L’on saura désormais, et dans les prochains jours, ces nouvelles fonctions au sein de ce parti, qu’il a mobilisé avec forces, à travers réunions et meeting politiques.
Depuis le départ du président Henri Konan Bédié du Rhdp pour des « malentendus politiques », Ouattara entend conserver ce parti comme un parti fort et ambitieux de Côte d’Ivoire. Ce parti, il le souhaite pour tous les Ivoiriens. C’est pourquoi, depuis des années, il continue d’accueillir tous les partis ou militants qui souhaitent venir apporter leur expertise dans ce parti. Avec les bisbilles, propos de va-t’en guerre et de tensions, des choses que le président ne veut guère voir et cautionner par une personnalité de son parti.
Céline Djidjé