L’Ong Femmes actives pour le développement et la cohésion (Fadec) a organisé une tournée de distribution de kits scolaires aux enfants démunis des 7 écoles primaires de Bouaké. Il s’agit des groupes scolaires Dar-es-Salam, N’guattakro 1, camp militaire, Belleville 3, Djesou 2 Zone, N’gouattanikro et Tollakouadiokro, jeudi 21 octobre 2021. Au total, 140 élèves ont bénéficié de ces kits scolaires.
Krotoumou Diomandé épse Ouattara, présidente de l’Ong Fadec a procédé à la distribution de kits scolaires aux élèves démunis de la ville de Bouaké pour leur permettre de passer une bonne rentrée scolaire 2021-2022. Après avoir sillonné les 7 écoles primaires, elle a donné les raisons de sa présence. « Chaque année scolaire, nous savons combien de fois les parents souffrent pour scolariser leurs enfants. En tant qu’Ong qui milite également dans le domaine de l’éducation, nous avons jugé important de penser à ces enfants démunis de la ville de Bouaké cette année. C’est la raison de la tournée initiée pour la distribution de kits scolaires », a expliqué Diomandé Krotoumou épse Ouattara. Par ailleurs, elle a profité pour annoncer un grand évènement dans la région du Bafing les jours avenir.
« Également ce 30 octobre 2021, nous organisons cette même activité dans mon village à un kilomètre de Ouhaninou où nous allons donner beaucoup de kits aux enfants (des cahiers, des tenues scolaires, des gels mains, des sacs de riz, des vêtements) qu’on va offrir à la région du Bafing et nous continuerons toujours nos actions », a annoncé la présidente de Fadec, avant de lancer un appel d’aide aux bonnes volontés.
Cette tournée a vu la participation du corps enseignants, des élèves et une délégation de l’Ong Fadec. Après les remises, Amani Kouamé Blaise, directeur de l’école primaire N’guattakro 1 B, a exprimé sa gratitude au nom des directeurs d’écoles. « D’abord, nous remercions l’Ong Fadec à travers sa présidente Krotoumou Diomandé épse Ouattara. Ces dons viennent à point nommé, parce que ces enfants attendaient ces kits depuis un bon moment et grâce à vos dons, les enfants démunis pourront commencer à travailler. L’ensemble des directeurs, des parents d’élèves et les élèves vous disent infiniment merci et nous vous attendons l’année prochaine », a-t-il confié.
Ces nombreux élèves bénéficiaires avaient le sourire aux lèvres et visages radieux. Quant à l’élève Traoré Mien Moh, du Groupe scolaire Belleville 3, elle a remercié la donatrice pour son élan de solidarité à leurs égards. « Aujourd’hui est un jour spécial pour nous parce que nous ne sommes pas les seuls enfants démunis de la région de Gbêkê. Vous avez pensé à nous, cela témoigne du fait qu’il y’a longtemps que vous nous portez dans votre cœur. maman Krotoumou. Merci d’avoir pensé à nous », a déclaré la porte-parole des élèves.
L’Ong Fadec existe depuis 2015 et a mené plusieurs actions dans la région de Gbêkê. Elle œuvre dans les domaines de l’environnement, la santé, l’autonomisation de la femme et l’éducation.
Eliezer Kokrenou, Correspondant régional