Un an après la suspension de la Fraternité catholique Sacerdoce royal, l’enquête promise par l’Archevêque d’Abidjan n’a pas encore donné les résultats. La déclaration de l’évêque des lieux est attendue, certainement, dans les semaines avenir.
Il y a un an exactement que la Fraternité catholique Sacerdoce royal a été suspendue de toute activité religieuse, à la suite de plusieurs dénonciations et plaintes des membres. Cette décision a été prise, vendredi 12 juin 2020, par l’Archevêque d’Abidjan, Jean Pierre Cardinal Kutwà.
Un an après cette décision, nous avons joint, ce jour, le prêtre en charge du dossier. Celui-ci nous informe qu’il n’est pas autorisé à parler à la presse et il ne peut rien dire sur cette affaire. Il n’y a que l’Archevêque seul qui peut donner les résultats de cette enquête. Est-ce que la Fraternité mise en cause peut reprendre ses activités chrétiennes ? Le prêtre interrogé dit qu’il n’y a que le Cardinal seul qui se prononcer sur cette affaire.
Le mis en cause, Oulaï Do Franklin alias Abraham Marie Pio, appelé en vain, n’a pas daigné répondre à notre appel. En effet, après ces abus de tout genre dénoncés par des membres de la Fraternité, l’Archevêque a mis en place un Comité ad ’hoc pour faire la justice, la vérité et la charité sur cette affaire. « J’ordonne hic et nunc la suspension de monsieur Do Oulaï Francklin dit Abraham Maie Pio et l’Apostolat catholique Sacerdoce royal de toute activité (Cf Canon 1311). J’instruis un comité ad ’hoc, mis en place ce jour, de mener une enquête sur les faits dénoncés », avait déclaré Mgr Jean Pierre Kutwà.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà suspend la fraternité Sacerdoce royal, le fondateur Abraham Marie Pio réagit
Maintenant que le Comité ad’hoc mis en place par l’Archevêque pour faire l’enquête n’a encore rien dit sur les résultats de cette affaire, qui a mis en congé cette Fraternité, à quand une nouvelle déclaration de l’Archevêque pour situer l’ensemble du peuple de Dieu et en particulier des membres ? En tout cas, une déclaration du Cardinal Kutwà est attendue par les fidèles catholiques pour comprendre exactement s’il y a eu abus de tout genre de cette affaire et comment les membres doivent s’y prendre désormais. Telle est donc, aujourd’hui, la véritable problématique…
Le diocèse d’Abidjan a suspendu le nommé berger Achia Pacôme Marie (Communauté catholique mère du divin amour) dans une affaire d’un pasteur sud-africain, qui l’a imposé les mains. Abraham Marie Pio, fondateur de cette fraternité Sacerdoce Royal, est la deuxième personnalité a être suspendue par l’Archevêque d’Abidjan, pour une affaire d’abus de tout genre.
Magloire Madjessou