Accueil A la une 43 ans au service du développement : le Dg du Bnetd explique...

43 ans au service du développement : le Dg du Bnetd explique les missions et perspectives

PARTAGER
Kinapara Coulibaly, Dg du Bnetd/Ph Sercom

L’Ong Confères journalistes a organisé une rencontre d’échanges, jeudi 11 novembre 2021, avec la direction du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) de Côte d’Ivoire, afin de comprendre le fonctionnement, les missions et perspectives de cette institution.

Le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) est un bureau d’études pluridisciplinaires. Il a pour missions, entre autres, d’apporter un appui dans la réalisation de projets de développements, à travers des études, de missions de suivi et de contrôle, d’assistance et de conseil. Pour cette structure de l’Etat, ce sont plus de 1400 collaborateurs qui travaillent sur 200 projets.

Le Bnetd, en plus d’être une entreprise ivoirienne, exporte également son expertise dans les pays de la sous-région. Pour l’année 2020, le Bnetd a eu un chiffre d’affaires de 42 milliards de francs Cfa, soit une progression en moyenne de 13%. Ces objectifs ont été possibles grâce à des investissements massifs qui ont permis au Bnetd de suivre les ambitions du gouvernement, de continuer d’être à la hauteur de ce qui est demandé et suivre le train du développement.

Le Bnetd qui façonne la Côte d’Ivoire et l’Afrique de demain,

« Le Bnetd travaille à Abidjan et sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, il y a 130 missions qui sont déployées sur toute l’étendue du territoire national pour suivre les différents projets sur lesquels notre entreprise travaille », « Nous sommes en train de travailler sur le nouveau plan stratégique, en mettant l’accent sur l’excellence et l’innovation. Le Bnetd qui façonne la Côte d’Ivoire et l’Afrique de demain, qui est une ingénierie d’excellence, qui imagine et bâtit des solutions durables portées le développement de la Côte d’Ivoire et son rayonnement », a expliqué, lors de sa présentation, le directeur général du Bnetd, Kinapara Coulibaly.

A propos de la mauvaise qualité des ouvrages imputés au Bnetd lors de la construction des infrastructures. Le directeur général a marqué son étonnement sur cette prétendue réalité. « Nous travaillons sur 200 projets par jour. On parle de temps en temps d’1 ou 2 projets mais on ne parle pas des 90 autres livrés pour lesquels il n’y a aucun souci. Mais, dire qu’il y a de plus en plus des ouvrages de mauvaises qualités. Sur ce principe, je dirai que ce n’est pas vrai », s’est défendu Kinapara Coulibaly. Sur la question d’une journaliste concernant le contrôle fait auprès du Bnetd dans la réalisation des travaux. Il a indiqué que des structures étatiques font le contrôle sans complaisance.

Présent dans 16 pays pour « vendre » son expertise, le directeur général de l’institution affirme avoir fait le choix du positionnement du Bnetd comme bureau d’études de référence et donner la place de leader de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.

Magloire Madjessou

PARTAGER