La 4è promotion Thomas Camara, au nombre de 63 experts en ingénierie du genre ont reçu leurs parchemins, samedi 11 décembre 2021, à l’Institut français de Côte d’Ivoire Abidjan. C’était en présence de leur parrain, Thomas Camara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, des ambassadeurs et autorités coutumières.
63. C’est le nombre des auditeurs ayant reçu leurs diplômes en ingénierie du genre des mains de leur parrain, Thomas Camara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. La formation a duré 9 mois à la Chaire Unesco : Eau, femmes et pouvoir de décisions », avec des thématiques sur genre et changement climatique ; genre, paix et sécurité ; audit genre et budgétisation. Thomas Camara, parrain et par ailleurs ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a indiqué à l’endroit de ses filleuls que cette date sera gravée dans leurs mémoires.
Lire aussi: Ingénierie du genre : Solange Ablan, journaliste à RNC, devient experte
« Vous récoltez aujourd’hui, après de durs labeurs, le fruit de vos efforts et devenez par la même occasion, des ambassadeurs de la promotion du genre et du développement, capables de lutter contre les inégalités hommes- femmes, et d’accompagner les gouvernants dans l’attente des objectifs de développement durable et dans l’amélioration des indicateurs en matière de genre », a affirmé le ministre-parrain. Auréolés de leurs diplômes, leur parrain les adjoint à redoubler d’efforts pour relever les challenges auxquels ils feront face.
En définitive, le ministre Thomas Camara a exhorté ses filleuls à accomplir leur mission avec détermination et à privilégier l’intérêt général.
Vous avez un pouvoir de transformation, et toute l’influence nécessaire pour impacter et transformer des vies partout, où vous serez déployez
Intervenant avant le ministre-parrain, la ministre Euphrasie Yao Kouassi, Conseiller spéciale en charge du genre à la Présidence de la République et Titulaire de la Chaire Unesco : Eau, femmes et pouvoir de décision », s’est réjouie que les 63 experts en ingénierie du genre soient désormais capables de planifier et de mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, inclusives et à fort un impact collectif. Pour la ministre Euphrasie Yao, ces experts sont des levains pour la Côte d’Ivoire et le monde.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, 44 expert(es) en ingénierie du Genre distingués
« C’est pourquoi, nous vous envoyons en mission pour porter à tous et toutes la bonne semence que vous avez reçue. (…) N’oubliez surtout pas que vous êtes devenus des levains. (…) Vous avez un pouvoir de transformation, et toute l’influence nécessaire pour impacter et transformer des vies partout, où vous serez déployez. La formation en ingénierie du genre de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », a été conçue à cet effet », a-t-elle affirmé. Tout invitant les personnes, qui ont un Bac+3 à s’inscrire pour une spécialisation en ingénierie du genre.
La ministre Euphrasie Yao a évoqué son nouveau livre paru, récemment, et intitulé : « Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet.» Pour elle, ce livre est parle de développement personnel et professionnel, qui retrace son parcours. Par ailleurs, il évoque ses 32 ans d’expériences professionnelles. Aussi, la Chaire Unesco : « eau, femmes et pouvoir décisions » aura-t-elle l’an prochain un autre diplôme avec des spécialisation sur le genre, économie et gestion durable et eau.
Pour cette cérémonie de graduation, des ministres du gouvernement, des ambassadeurs, chefs de services et autorités coutumières y ont pris part.
Magloire Madjessou