Dimanche 19 décembre 2021, l’Amicale des aînés du mouvement eucharistique des jeunes (Adamej) a tenu son assemblée générale ordinaire, au Centre Mathieu Ray de Koumassi. Plus de 50 membres venus des 3 diocèses y ont pris part.
Au moins une quarantaine d’anciens méjistes ou membres de l’ Amicale des aînés du mouvement eucharistique des jeunes (Adamej) ont élu par acclamation, Alexis Acossi, nouveau responsable. Puis, ce fut l’élection de la trésorière. Annie Brou a reçu le vote de tous les mejistes, pour ce poste aussi sensible. Les deux personnes élues par les méjistes dirigeront, désormais, l’Adamej pendant 2 ans, au niveau national. Le président des élections Adamej présidé par le père Augustin N’Yaké et secondé par Julien Sanou ont reçu une seule candidature, celle de Alexis Acossi. Par contre, celle de Annie Brou a été suscitée par l’assemblée. Après cette élection, le nouveau responsable de l’Adamej a exprimé sa joie de conduire, avec toutes les intelligences de l’amicale, les activités pour un Mej encore plus soudé et fort sur l’échiquier national.
S’exprimant après le vote, Alexis Accosi a soutenu que son objectif était d’achever le travail fait par le bureau sortant. « Ce serait une symphonie inachevée si on n’arrivait pas à terme ce processus. Avec l’avènement des diocèses, on a l’impression que notre amicale commence à être sectaire. Alors que quand nous nous retrouvons, personne ne sait qui vient de tel diocèse. Si nous avons atteint cet objectif, nous réussirons ensemble. Le deuxième objectif est l’entrepreneuriat. C’est ensemble que nous verrons ce volet dans sa réalisation. Le dernier challenge est le Réseau mondial de prière du pape (Rmpp). Je compte sur vous pour arriver à ces objectifs », a affirmé le nouveau responsable de l’Adamej.
Père Jean Kouassi a exhorté les membres élus à travailler à la redynamisation du Mej, de l’Amicale et à faire en sorte que le mouvement ne baigne plus dans la léthargie
Père Jean Kouassi Bonzo, ancien mejiste et vicaire général du diocèse de Grand-Bassam, qui a dirigé les travaux, a exhorté les membres élus à travailler à la redynamisation du Mej, de l’Amicale et à faire en sorte que le mouvement ne baigne plus dans la léthargie.
Mais, avant son intervention, les mejistes ont travaillé dans des commissions (Finance, administration, spiritualité et fraternité). Durant des heures, ils ont échangé et fait des amendements sur ces propositions discutées et analysées dans les commissions. Après, ce fut les textes régissant l’amicale, qui ont été passés au peigne fin. Ils furent adoptés à la majorité des membres.
Les lectures des rapports financiers et morals fait par l’ex responsable, Georges N’Gouandi a reçu le quitus des mejistes.
Céline Djidjé