Accueil A la une Alliance Fpi-Udpci, dialogue politique, procureur Adou… Un député en parle

Alliance Fpi-Udpci, dialogue politique, procureur Adou… Un député en parle

PARTAGER
Le député Sia André du Fpi parle de l'alliance Fpi et Udpci/Ph DR

Trois sujets majeurs ont préoccupé l’honorable Sia André, député de Man sous-préfecture, dans un entretien qu’il nous a accordé, le dimanche 9 janvier 2022, à sa résidence de Man.

D’entrée de jeu, il a affirmé la grande motivation des militants de base du Fpi suite au congrès de ce parti tenu, récemment, à Abidjan. Car, au-delà des 10 000 participants attendus, il y en a eu plus de 15.000.  Cependant pour Sia André, cette motivation des militants devra être soutenue par la remobilisation des structures de base. Surtout qu’il s’agit désormais d’un nouveau Fpi à cause du départ au Ppa-CI avec le président Laurent Gbagbo de certains des leurs.

« Voilà pourquoi, nous mettons en évidence le concept N’Zrama qui est d’accroître nos structures de base, en faisant de chaque sous-préfecture du Tonkpi une fédération. Idem pour le regroupement de 2 ou 3 villages en une section. Ce, à la différence du passé, où tout un département constituait une fédération et rendait l’implantation du Fpi vraiment difficile. L’objectif est d’avoir plus d’élus Fpi aux prochaines élections dans la région du Tonkpi », a signifié Sia André.

Lire aussi: Tonkpi : Le maire de Man érige une stèle à la mémoire de Manleu

Aussi, l’honorable Sia André a-il affirmé que l’alliance du Fpi d’avec l’Udpci, deux partis majoritaires dans la totalité des villages du Tonkpi ne saurait s’arrêter. D’autant plus qu’aux dernières législatives cette coalition politique a raflé 10 postes électifs sur 12 à pourvoir dans cette région contre le Rhdp. « Vu cet avantage, nous entendons maintenir l’alliance Udpci-Fpi. Et nous souhaitons même pour être plus forts que les autres partis de l’opposition nous rejoignent dans cette démarche politique », a-t-il exhorté. 

Épris de paix et recherchant la cohésion sociale, Sia André ne voit pas en quoi une entrée du Fpi dans le gouvernement serait une fatalité, quand on sait que cela décrisperait davantage le climat politique en Côte d’Ivoire. 

Lire aussi: Diocèse de Man : Mgr Gneba Béby fait des dons aux prisonniers et nouveau-nés

Outre ce fait, il a apprécié le dialogue politique initié par Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Sauf qu’il s’est insurgé contre le procureur de la République Richard Adou pour ses agissements. Selon lui, ces actes gâchent l’espoir que cet appel au dialogue politique par le président Alassane Ouattara avait suscité auprès des Ivoiriens. « Pour la réussite du dialogue politique, qui a mon sens est une très belle initiative que le président Alassane Ouattara n’écoute pas les brebis galeuses », dixit l’honorable Sia André.

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER