Accueil A la une Assemblée plénière des évêques : L’épiscopat réfléchit sur la catéchèse dans l’éducation...

Assemblée plénière des évêques : L’épiscopat réfléchit sur la catéchèse dans l’éducation en Côte d’Ivoire

PARTAGER
Les évêques condamnent la présence des fumoirs et bars aux abords des écoles/ Ph Credochristi.com

Depuis mardi 25 janvier 2022 au dimanche 30, la 120è Assemblée plénière de Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) se tient au Centre diocésain Emmaüs de Gagnoa, centre du pays. Durant une semaine, ces prélats aborderont des questions essentielles de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire.

La 120è Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) s’est ouverte, mardi, au centre diocésain Emmaüs de Gagnoa. Durant une semaine, les évêques et archevêques de Côte d’Ivoire pencheront sur la thématique : « Catéchèse dans l’éducation en Côte d’Ivoire au service du développement intégral ».

Mgr Paolo Borgia, Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, présent lors de ces assises, a porté un message du Saint Père aux évêques ivoiriens. Il les a encouragés dans leur mission, à être des témoins ardents du Christ, en particulier auprès des jeunes et surtout des personnes vulnérables.

Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, par ailleurs, Archevêque métropolitain de Korhogo, a exhorté dans son discours d’ouverture, lors de la 120è Assemblée plénière ses frères dans l’épiscopat, selon le confrère de la Radio nationale catholique, à entrer dans la marche synodale de l’Eglise universelle pour que les fruits de communion, de participation et de mission rejaillissent « sur l’Eglise communion, autonome au service de tous ».

Lire aussi: Présidentielles 2020, les évêques catholiques réclament « une commission d’enquête internationale »

pour que les fruits de communion, de participation et de mission rejaillissent « sur l’Eglise communion, autonome au service de tous ».

Durant les travaux en plénière, les évêques examineront des dossiers sensibles, à savoir la révision du contenu de la catéchèse, la question de l’unité universitaire de Yamoussoukro; le bilan des affaires économiques, avec en ligne de mire une réflexion sur le Fonds national catholique ; la commission épiscopale pour les séminaires ; le clergé et la pastorale des vocations. En plus de ces volets importants pour la bonne marche de l’Eglise, ceux-ci réfléchiront enfin sur la perspective de la synodalité et le Plan stratégique quinquennal de l’Eglise 2017-2023.

L’Assemblée plénière des évêques et archevêques de Côte d’Ivoire, qui a débutée mardi, prendra fin dimanche prochain, par une messe solennelle, sanctionnée par un communiqué et des recommandations sur la catéchèse et l’éducation en Côte d’Ivoire.

Céline Djidjé

PARTAGER