Accueil A la une 2è session de la Cedeao : Les parlementaires réfléchissent sur les actions...

2è session de la Cedeao : Les parlementaires réfléchissent sur les actions de la Vision 2050

PARTAGER
Les parlementaires de la Cedeao réunis à Lomé pour la 2è session extraordinaire/Ph Sercom

Du 29 septembre au 10 octobre 2022, à Lomé Togo, s’est tenu les travaux de la 2è session extraordinaire du parlement de la Cedeao. Au cours de la session, les parlementaires ont réfléchi sur les actions à mener pour contribuer à la réalisation de la « Vision 2050 » de la Cedeao.

La paix, la sécurité et la stabilité, la gouvernance et l’État de droit, l’intégration économique et l’interconnectivité, la transformation et le développement inclusif et durable ainsi que l’inclusion sociale ont fait partie des travaux de réflexion de la Cedeao.

A l’instar de cette session extraordinaire, il s’est tenu à la date du 6 octobre à Lomé, la deuxième édition du symposium de l’Association des femmes parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Ecofepa) sur le thème : « Leadership des femmes et des jeunes : libérer le potentiel des femmes en politique et en entrepreneuriat ».

Le leadership, l’entrepreneuriat, la compétence politique et le militantisme social sont en effet les 4 piliers qui sous-tendent l’organisation de ce symposium. Il s’agit donc pour l’Ecoepa de travailler à bâtir un socle solide de compétences en chaque femme et jeune fille.

Ce symposium a été de ce fait, un cadre pour les femmes de l’association de débattre avec les participant-e-s des questions relatives à la représentativité des femmes en politique, l’engagement des femmes dans l’entrepreneuriat et aussi de mieux leur faire connaître le fonctionnement du parlement de la Cedeao.

Ouvrant les travaux de ce symposium, le président du parlement de la Cedeao, Sidie Mohamed Tunis, a rappelé que l’Ecofepa s’est engagée, et ce depuis sa création, à défendre « la cause de la participation effective des femmes au processus politique dans le but d’accroitre leur nombre à des postes de haut niveau ».

Présente à l’ouverture de ce symposium, la ministre togolaise des Affaires sociales, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, a, au cours de son intervention, rappelé tous les efforts du gouvernement et du président togolais, Faure Gnassingbe, dans la promotion de la femme à travers des textes législatifs et des opportunités mises en place.

Le symposium sur le leadership des femmes et des jeunes a pris fin par la remise de lots, à savoir quatre ordinateurs portables à quatre participantes tirées au sort.

Céline Djidjé avec Sercom

PARTAGER