Accueil A la une Akô festival : Dr Kouman Koffi veut promouvoir le secteur agro-pastoral via...

Akô festival : Dr Kouman Koffi veut promouvoir le secteur agro-pastoral via le poulet

PARTAGER
Dr Kouman Koffi (au milieu) invite les Ivoiriens à Akô festival, à Agnibilékrou/Ph Illustration Credo

Dr Kouman Koffi Anicet, Commissaire général de Akô festival, a animé une conférence de presse, mardi 7 février 2023, à la Maison de presse d’Abidjan Plateau. Il a donné les attentes et les perspectives de ce festival, qui réunira 15 000 personnes, à Agnibilékrou.

Les 28, 29 et 30 avril 2023 prochain auront lieu au stade Abinan Pascal d’Agnibilékrou, la deuxième édition de Akô festival 2023. La ville d’Abidjan, il y a beaucoup de festivals qui sont organisés, selon Dr Kouman Koffi Anicet, Commissaire général de Akô Festival, et à l’est ou l’intérieur du pays, on n’a pas de festival qui est organisé. « C’est une manière de faire voyager les gens à l’intérieur du pays mais ce n’est pas seulement à Abidjan. La Côte d’Ivoire ne se limite pas seulement à Abidjan. Des artistes seront invités pour prendre part à ce festival du poulet », a indiqué Dr Kouman Koffi Anicet.

Au cours de cette conférence, il a indiqué que ce festival rejoint son secteur d’activité qu’est l’élevage. Pour lui, depuis plus de 5 ans qu’il est à Abidjan, avec les activités culturelles qui sont organisées en Côte d’Ivoire, et mettant l’accent sur l’agro pastoral, le secteur du poulet n’est pas valorisé. « Dans notre zone surtout, Agnibilékrou, qui est une région de forte production de poulets. Il m’est venu à l’idée avec la collaboration de certains amis de mettre en place un festival appelé Akô festival. Akô festival, c’est-à-dire le festival du poulet. Akô en Agni qui veut dire poulet », a-t-il détaillé.

Dans notre zone surtout, Agnibilékrou, qui est une région de forte production de poulets

A l’en croire, avec les problèmes que rencontre l’Afrique, il faut que nous nous développions et ne pas attendre que l’Europe ou l’Occident nous amène toujours à manger. D’où, selon lui, il importe de développer les secteurs présents, c’est-à-dire agro-pastoral. La sécurité alimentaire dans le monde, fait-il noter, est le nerf de la guerre. La sécurité alimentaire qui regroupe l’autosuffisance alimentaire.

Ce festival vient pour promouvoir le secteur agro-pastoral via l’élevage et attirer l’attention de la jeunesse sur ledit secteur

Alors que le contexte africain, hélas, présente un tableau moins reluisant. Sur 10 personnes, ce sont 5 personnes sûres de pouvoir se nourrir en une journée. « C’est à nous de mettre des voies et moyens pour pouvoir entrer dans cette dynamique d’autosuffisance et de sécurité alimentaire. Ce festival vient pour promouvoir le secteur agro-pastoral via l’élevage et attirer l’attention de la jeunesse sur ledit secteur. Certes, c’est un secteur aujourd’hui délaissé mais pratiqué par des personnes âgées », a conclu Dr Kouman Koffi.

Revenant sur la précédente édition, il a souligné qu’elle a eu du succès, avec une participation de plus de 10 000 personnes, à la sous-préfecture, du 7 au 8 mai 2022. Rendez-vous est donc pris pour les dates du 28 au 30 avril 2023, avec une sécurité renforcée et des artistes en vogue.

Magloire Madjessou

PARTAGER