Accueil A la une A 48 heures de la présidentielle: 2 partis membres du Code lâchent...

A 48 heures de la présidentielle: 2 partis membres du Code lâchent Billon

PARTAGER
2 partis politiques membres du Code lâchent Billon/Ph DR

Rififi au sein du Congrès démocratique (Code), le groupement de partis politiques qui porte la candidature de Jean Louis Billon. Deux d’entre eux ont annoncé leur retrait, ce jeudi.

Sale temps pour Jean Louis Billon. A 48 heures des élections, des partis membres du Congrès démocratique (Code) lui ont retiré leur soutien. Il s’agit du Parti pour le changement et l’avenir (PCA) et l’Alliance centriste ivoirienne (ACI). Ils ont annoncé, jeudi 23 octobre 2025, leur retrait officiel de la campagne de leur candidat.

 » Nous avons été méprisés, ignorés, trahis, en un mot ! Depuis la validation de la candidature de Billon, son staff a refusé tout contact avec nous. C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris la composition de son équipe de campagne.  J’invite donc les militants, partenaires et sympathisants à voter pour d’autres candidats », a sanctionné Oumé Mimba Ghislain, président du Pca.

« Nous avons été méprisés, ignorés, trahis, en un mot ! »

Bah Ferdinand, président de l’Aci, n’a pas eu des propos élogieux à l’endroit de Jean Louis Billon.  »Nous tenons à informer nos partenaires, nos militants et sympathisants que nous n’avons plus aucun engagement vis-à-vis du candidat Jean Louis Billon dans le cadre de ces élections », a-t-il clairement fait savoir.

A lire aussi: Manifestation de rues: Billon tacle Gbagbo et Thiam

Soulignons que dans un communiqué en date du 21 octobre 2025, Code informait l’opinion nationale et internationale que deux partis politiques, pourtant membres de leur groupement, ont annoncé de manière unilatérale la tenue d’une conférence de presse ce 23 octobre mettant en cause le candidat Jean-Louis Billon, sous prétexte d’un prétendu non-respect d’engagements.

une manœuvre de déstabilisation orchestrée par des forces extérieures, cherchant à semer la confusion et à ternir l’image du candidat Jean-Louis Billon

 »Le Code tient à préciser que cette initiative n’a jamais été discutée ni validée par le Présidium, organe suprême de concertation et de décision de notre plateforme. (…) Nous considérons cette tentative comme une manœuvre de déstabilisation orchestrée par des forces extérieures, cherchant à semer la confusion et à ternir l’image du candidat Jean-Louis Billon, dont la dynamique sur le terrain et la montée dans les sondages suscitent désormais crainte et convoitise », avait vivement réagi Roméo Kahou Bi, Secrétaire Général de Code.

Jacky Ehivet Carine

PARTAGER