Jean Louis Billon, député de Dabakala et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) est depuis des mois objet d’incompréhensions et convoqué pour « indiscipline » par son parti. A l’émission « Sans réserve » de Nci du jeudi 12 décembre 2024, il a levé les équivoques sur le président Tidjane Thiam et sa candidature au parti.
Le Président directeur général (Pdg) du groupe Sifca, Jean Louis Billon, a affirmé au cours de cette émission que le président du Pdci Rda, Tidjane Thiam, a eu de longs mois d’absences en Côte d’Ivoire (2000-2023) et mieux, il ne connait pas la Côte d’Ivoire en profondeur.
« Thima, président du Pdci-Rda, ne peut pas remporter une élection en raison de l’absence trop longue du pays. Quand le débat politique va commencer, il sera complètement exclu de ce jeu. Parce que son absence prolongée va lui interdire de participer à certains sujets, dont il n’a pas vécu ni connu », a déclaré Billon, cadre du Pdci Rda.
Selon le députe de Dabakala, Thiam est déconnecté de la réalité ivoirienne, vu que des choses ont évolué positivement depuis son départ de la Côte d’Ivoire.
« Il n’a pas scolarisé d’enfants en Côte d’Ivoire et donc il ne peut parler aux Ivoiriens de l’éducation nationale ; il ne sait pas soigner, donc impossible de parler de santé en Côte d’Ivoire etc », juge-t-il. Pour lui, il est bel bien le candidat du Pdci-Rda qui peut valablement remporter les élections présidentielles d’octobre 2025.
En mission pour caser le Pdci Rda et fait la part belle au parti au pouvoir, le député de Dabakala a répondu par la négative. « Si c’était le cas, saurait été fait depuis fort longtemps. Si je me suis battu et pris tous les coups au niveau de mon entreprise etc, pour que le Pdci-Rda existe, on ne peut pas me dire que je suis celui qui fragilise le parti.
Je pense qu’il y a d’autres qui sont en train de fragiliser le parti et induisent le président du parti en erreur, qui lui font croire qu’il peut l’emporter. Alors que je pense en toute honnêtement que lui, il ne peut remporter les élections, en raison d’une absence trop longue du pays », a affirmé l’ex ministre du Commerce.
Pour les élections présidentielles d’octobre 2025, Jean Louis Billon continue de faire campagne et dit être le candidat pour le Pdci Rda, alors que la Convention n’a pas encore eu lieu.
Magloire Madjessou