Accueil A la une Coup d’Etat au Burkina : La junte militaire dissout tout…le président Kaboré...

Coup d’Etat au Burkina : La junte militaire dissout tout…le président Kaboré en lieu sûr

PARTAGER
Lt Colonel Paul Henri Daleba prend le pouvoir et met le président Kaboré en lieu sûr/Ph DR

Dimanche 23 janvier 2022, ce qui paraissait être des mutineries dans le pays, n’en sont plus. Il s’agit bien de chasser du pouvoir le président élu démocratiquement Kaboré. Selon la junte militaire, il s’agit de « remettre le pays sur le bon chemin et de rassembler les Burkinabè sur leur intégrité. »

Dimanche à lundi 24 janvier, les peuples burkinabè étaient terrés chez eux à cause des mutineries qui ont éclaté dans le pays. Après des coups de feu entendus, hier, vers 22h près de la résidence du président Roch Christian Kaboré avec d’autres mutins, finalement, ceux-ci ont pris le pouvoir.

Ce lundi, sur la chaîne publique, la junte militaire a annoncé la dissolution de la Constitution du pays, du gouvernement, la fermeture des frontières, avec les autres pays jusqu’à nouvel ordre et un couvre-feu instauré de 21h à 05h.

(…) de l’incapacité manifeste du pouvoir de M. Roch Marc Kaboré à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation…

Selon une déclaration lue à la télévision nationale, et signée du Lieutenant-colonel Paul Henri Daleba dont est né le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (Mpsr), après ce coup d’Etat organisé, ce lundi, au Burkina Faso. « Au regard de la dégradation sécuritaire continue qui menace même les fondements de notre nation, de l’incapacité manifeste du pouvoir de M. Roch Marc Kaboré à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation et suite à l’exaspération des différentes couches sociales de la nation, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (Mpsr) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’histoire, la communauté nationale et internationale », a-t-il déclaré, à la télévision nationale.

Lire aussi:  Burkina : Des tirs entendus dans les casernes de Ouagadougou

Poursuivant, le porte-parole de la junte a dit « mettre fin au pouvoir de Roch Marc Kaboré, ce 24 janvier 2022 ». Selon la junte militaire, cette décision a été prise dans le seul but de remettre le pays sur le bon chemin et de rassembler toutes ces forces vives pour lutter contre son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Concernant la vie du président Kaboré et des membres de son gouvernement, il a indiqué qu’ils sont en lieu sûr, et que leur dignité est préservée.

C’est en 2015 que le président Roch Marc Christian Kaboré a été élu démocratiquement, après le coup d’Etat contre l’ex président Blaise Compaoré. Pour 2025, le président Kaboré ne devait pas se présenter à la présidentielle, selon les sources mais a souhaité que son dauphin prenne le pouvoir, celui de l’Assemblée nationale.

Magloire Madjessou

PARTAGER