Avec les nombreux accidents qui ont cours ces derniers mois en Côte d’Ivoire, le ministère des Transports a animé une conférence de presse, lundi 23 décembre 2024, dans ses locaux Plateau-Abidjan pour faire le point de ces accidents de route occasionnant au total 71 tués et 44 blessés.
« Malheureusement depuis le mois d’août 2024, nous avons fait face à une recrudescence des accidents graves notamment, 3 accidents mortels de la voie publique survenus respectivement le 8 août 2024, le 10 novembre 2024 et le 6 décembre 2024 occasionnant 71 tués et 44 blessés », a révélé Oumar Sako, directeur général des transports terrestres et de la circulation.
ces accidents trouvent leurs causes dans le nombre de surcharge de passagers ; l’état mécanique des véhicules ; l’état de la route…
Toujours selon lui, et après enquête, ces accidents trouvent leurs causes dans le nombre de surcharge de passagers ; l’état mécanique des véhicules ; l’état de la route et le facteur humain (responsabilité du conducteur).
Pour le directeur général des transports terrestres et de la circulation, lesquels accidents ont eu lieu le 8 août 2024 à Tomasset juste après le péage d’Anyama ; l’axe Galebré-Gagnoa au Pk45 (Ahizabré), le 10 novembre 2024 et celui de Brokoua sur l’axe Daloa-Issia en chantier, le 6 décembre de cette année.
Après avoir révélé ces dysfonctionnements des véhicules et autres, Oumar Sako a décidé de l’extension de la vidéo-verbalisation sur l’ensemble des axes structurants du pays ; l’opération de contrôle routier ; la réactivation des Commissions spéciales itinérantes (Csi) pour augmenter la fréquence des contrôles routiers ;
Relire aussi: Sécurité routière : 100 accidentés de la route assistés par le Fga, en 2021
vérification physique des véhicules de transport de personnes avant renouvellement des autorisations de transports desdits véhicules ; la prise d’un arrêté afin de règlementer l’utilisation des véhicules de types « massa » de moins de 32 places sur les lignes intra départementales ; la mise en place de comité de veille sur la problématique des accidents de la circulation etc.
37% des tués proviennent des engins à 2 roues
« leur prolifération peut entrainer des conséquences indésirables, si elle n’est pas encadrée »
Pour ce qui est des engins à 2 et 3 roues, le ministère des Transports estime que « leur prolifération peut entrainer des conséquences indésirables, si elle n’est pas encadrée ». Selon les statistiques dudit ministère, 37% des tués de la route sont des utilisateurs d’engins à 2 et 3 roues.
Puis, il a indiqué en rapport avec la direction générale de la police nationale, l’opération Epervier sur les routes vont viser à accentuer le contrôle du port de casque ; le permis de conduire ; l’assurance, la vignette et le respect des feux tricolores.
Relire aussi: Bouaké : l’Oser sensibilise les usagers à 2 et 3 roues et les écoliers
Aussi, a-t-il pris des mesures concernant ces engins à deux et 3 roues pour 2025. « A compter de l’année 2025, le boulevard Valérie Giscard d’Estaing (Vge) soit interdit aux motos sur l’axe central. Pour partir de Treichville à Port-Bouët, vous pouvez contourner en passant par Marcory zone 4 ou utiliser les bretelles qui sont de part et d’autres. Sur la voie principale, il y aura une interdiction formelle de circuler sur cette voie ».
Etienne Kouakou, directeur de l’Office de sécurité routière (Oser), a dit pour éviter que des drames surviennent, un accent très particulier sera mis sur le contrôle des pneus et autres. « C’est un contrôle qui sera permanent, et qui va s’exercer soit dans le cadre des activités régaliennes soit avec les forces de défense et de sécurité ».
Magloire Madjessou