Après le retour de l’Udpci au Rhdp, le vice-président de l’Udpci en charge des relations avec les partis politiques, l’honorable Woï Méla Gaston Aimé, par ailleurs, le député de la circonscription de Gbonné, Gbangbegouiné et Gouiné (3G) a fait un point de presse, mardi, où il a présenté les enjeux de ce grand retour.
L’honorable Woï Méla Gaston Aimé a estimé que c’est « sans appréhension » que le retour de l’Udpci s’est effectué au Rhdp. D’autant plus que le président de la République Alassane Ouattara et son fils, Dr Albert Mabri Toikeusse président de l’Udpci, sont tous deux membres fondateurs du Rhdp. Mais en plus, c’est auprès de Alassane Ouattara que Mabri Toikeusse qu’il a acquis de grandes et enrichissantes expériences politiques.
Pour le premier vice-président du Conseil régional du Tonkpi, vu les grandes relations qui ont toujours existées entre son père et lui, Dr Albert Mabri Toikeusse ne pouvait pas refuser la main tendue du président Alassane Ouattara et de prendre toute sa place à ses côtés. Mieux de faire table rase des incompréhensions, qui ont existé, il y a deux ans, entre lui et son père. Ce, pour la stabilité, la paix et le développement de la Côte d’Ivoire et particulièrement de la région du Tonkpi.
» J’estime judicieux et favorable le choix du président de l’Udpci Dr Albert Mabri Toikeusse de se mettre au service de la Côte d’Ivoire, du président Alassane Ouattara et du Rhdp. Car le vent des incompréhensions d’hier est passé. Donc l’heure est arrivée de se mettre au travail », s’est-il félicité.
Le député Woï Méla Gaston Aimé a fait savoir que pour apporter des éclaircissements sur les raisons de ce retour, des chefs coutumiers et leurs parents du Tonkpi, sur instruction du numéro 1 du parti arc-en-ciel, une tournée a été effectuée dans les chefs-lieux des 5 départements de la région du Tonkpi. « Après nous avoir écouté, nos chefs et parents nous ont dit être de cœur avec nous et qu’ils soutiennent le président Mabri Toikeusse et son équipe pour ce choix » a rassuré Woï Méla.
Politiquement, ce que peut apporter l’Udpci pour son retour au Rhdp. Woï Méla a mis en évidence que la tournée d’évaluation et de remobilisation des instances de base et des militants à travers toute la Côte d’Ivoire, débutée en mai 2022, détermine bien la force que leur parti a encore dans toutes les régions du pays et voire dans le nord de la Côte d’Ivoire. Ce qui explique que le retour de l’Udpci ne sera pas fortuit au Rhdp et sera d’un grand apport pour les futurs enjeux électoraux.
Alain Dezelaure, Correspondant régional