L’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été radié de la liste électorale provisoire de 2023. Le député Kouassi Bredoumy Soumaïla, Coordonnateur général de la Grande cellule de coordination de la communication du Pdci-Rda, porte-parole du parti, a animé une conférence de presse, lundi 22 mai 2023, au siège du parti Cocody Abidjan. Au cours de laquelle, il s’est prononcé sur la radiation de Laurent Gbagbo.
La radiation de l’ex président de la République, Laurent Gbagbo, sur la liste électorale provisoire de 2023 continue d’alimenter les passions en Côte d’Ivoire. Le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Pdci-Rda s’est dit choquer par cette décision prise par la Commission électorale indépendante (Cei), en radiant l’ex président ivoirien.
Répondant au cas de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo. Kouassi Bredoumy a fait l’historique de la situation politique en Côte d’Ivoire. Selon lui, le président Henri Konan Bédié a vu sa candidature éliminée en 2000. Sous l’ex président Robert Guei et Honoré Guié, président de la Cei, à l’époque ont décidé de rejeter les candidatures émises par le Pdci Rda.
Pour Kouassi Bredoumy, la Côte d’Ivoire est dans un contexte difficile et fragile. On n’a pas intérêt dans le contexte actuel à mettre de l’huile sur le feu. Au cours du dialogue social et politique, des propositions ont été faites à ce sujet. « On se rend compte que, tout ce que nous avons fait comme efforts, il y a certains qui ne veulent pas faire un quart d’efforts. Au cours de cette rencontre, on avait demandé que le président Laurent Gbagbo et d’autres soient amnistiés. Cela n’a pas été respecté.
Au finish, le président Gbagbo a pris un décret l’autorisant à se présenter ainsi que d’autres candidats à la présidence de la République.
Je rappelle pour les jeunes, le même cas s’est présenté pour le président Alassane Ouattara. Au finish, le président Gbagbo a pris un décret l’autorisant à se présenter ainsi que d’autres candidats à la présidence de la République. La personne, qui a permis cela, je pense qu’il doit avoir le retour de l’ascenseur. Ce n’est pas parce qu’on est candidat qu’on va gagner. On doit lui donner une chance. Quand il y a des troubles, on ne s’est, où vont les balles perdues », pense-t-il, avant d’implorer la sagesse du bon Dieu sur la Côte d’Ivoire.
Relire aussi: Liste électorale provisoire : Laurent Gbagbo radié, le Ppa-Ci conteste
La communauté internationale sait que le président Gbagbo étant à la Cour pénale internationale de La Haye, où il a été acquitté. Selon lui, il faut s’en tenir à ce principe.
Le Pdci-Rda et le Ppa-CI sont en alliance. Concernant les candidatures à Cocody, Yopougon, Port-Bouët etc. A l’en croire, les deux partis sont encore en négociation. Bredoumy Kouassi souligne dans un premier temps, il faut penser à la lutte contre la fraude et ensuite analyser les forces et faiblesses des candidats. « Nous allons nous entendre là, il faut s’entendre », conclut le porte-parole du Pdci-Rda.
Magloire Madjessou
madjessoum@yahoo.fr