Lundi 13 février 2023, au cours d’un entretien avec la presse, à Man, l’honorable Sia André, député de Man par ailleurs vice-président du Fpi en charge de la région du Tonkpi, a fait savoir que l’alliance politique née entre le Fpi et le Rhdp est à l’avantage de la Côte d’Ivoire.
L’honorable Sia André a dit être surpris que certains s’étonnent que le Fpi et le Rhdp se retrouvent dans une alliance politique. « Cela ne devrait étonner personne, car cette coalition avec le Rhdp est semblable à celle vécue entre le Ppa-ci et le Pdci en ce moment ou entre le Fpi du temps de Laurent Gbagbo et le Rdr à l’époque etc », a laissé entendre le député Sia André.
Le député a expliqué que cette alliance politique n’a pas été fondée sur une base idéologique. D’autant plus que le Fpi appartient à la gauche et le Rhdp à la droite. Cela est identique au Ppa-ci qui est de la gauche et le Pdci qui est de la droite.
Relire aussi: Tonkpi : Le député Sia André reconnaissant aux populations pour l’avoir élu
« Je me souviens que Laurent Gbagbo lui-même avait dit qu’une alliance entre des chapelles politiques se fait toujours dans le cadre des intérêts de chacun des partis politiques qui s’y engagent. D’où les mêmes principes dans la mise sur pieds de cette coalition Fpi- Rhdp », a rappelé l’honorable Sia André.
Dans le même registre, Sia André a indiqué que l’actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, avait été soutenu à l’hémicycle, lors de son élection par les députés. A cette époque, le Rhdp avait sollicité une alliance avec le Fpi. C’est cette démarche qui explique le rapprochement entre ces partis politiques. Ceux qui s’agitent à cause de cette alliance, dit-il, comme de simples émotions qu’il faille leur concéder dans la mesure, où c’est leur conception de la politique.
Enfin, il a fait savoir que le Fpi et l’Udpci, étant dans l’opposition avaient eux seuls 10 postes après les élections législatives sur 12 que compte la région du Tonkpi. En se mettant ensemble, avec le parti du président Ouattara, ils triompheront…
Alain Dezelaure, Correspondant régional