Accueil A la une ANP Academy : « Il est difficile de traiter les informations sans...

ANP Academy : « Il est difficile de traiter les informations sans les manipuler », dixit Pr Coulibaly

PARTAGER
Les journalistes et chefs de service participent à la formation/Ph Credo

Pr Nanourogo Coulibaly, Professeur titulaire des universités, était jeudi 11 août 2022, l’invité de la 10è édition de l’ANP Academy qui s’est déroulée dans les locaux de l’ANP sis à Angré-Cocody Abidjan. « Journalisme, peut-on informer sans manipuler ? ».

Le conférencier qui a défini la manipulation comme un travestissement de l’information a souligné que ce fait est toujours négatif dans le traitement des évènements. Selon lui, le journaliste en déformant l’information induit le lecteur en erreur et cela ne peut pas contribuer à l’avènement d’une démocratie dans le pays. « La manipulation n’est donc pas un facteur de démocratie. Elle est contre-productrice », a-t-il fait remarquer.

Suite à une observation d’un participant, Pr Nanourogo Coulibaly a reconnu qu’en plus des écrits, les vidéos, les films, les dessins peuvent être manipulés pour atteindre un but. Le conférencier, qui a qualifié cela de dommage, a aussi évoqué le cas des influenceurs qui, sur internet manipulent les faits, intoxiquent la population. Au lieu d’être des canaux de sensibilisation, ces influenceurs font plutôt la propagande de l’immoral au lieu de la morale.

Aussi, répondant à une question d’un journaliste, le conférencier a répondu, « il est difficile de traiter les informations sans les manipuler parce que les faits sont tels qu’on a toujours un point de vue qu’on veut véhiculer ». Mais à ce niveau, dira-t-il, le journaliste avant de publier son information doit se demander « si cela contribuera-t-il à la cohésion sociale ou pas. ( …) La seule chose, c’est de sa responsabilité et faire l’effort d ‘être professionnel ».

A la fin des échanges, Samba Koné, le président de l’ANP a souligné que, les rencontres « que nous faisons à travers l’ANP Academy, c’est d’avoir une presse professionnelle. Aujourd’hui, nous devons avoir une presse professionnelle. C’est possible. La pratique de notre métier n’est pas toujours facile. On peut travailler dans un journal partisan et être professionnel en écrivant de manière équilibrée », a-t-il dit pour encourager les journalistes à faire leur métier avec responsabilité.

Aka Ahoussi

PARTAGER