Le Front commun Pdci-Rda/Ppaci ne démord pas. Après la manifestation organisée le 11 octobre 2025, cette organisation veut remettre le couvert. Elle annonce cette fois, une grande marche nationale.
»Le Front commun informera très prochainement l’opinion publique d’une nouvelle grande marche nationale. En attendant, il soutient toutes les marches spontanées, éclatées et pacifiques qui se feront chaque jour jusqu’à ce que la Constitution soit respectée », a fait savoir Me Habiba Touré, porte-parole du Front commun, le 14 octobre 2025, dans une vidéo que Credochristi.com a pu lire.
Dans ce communiqué, le Front commun dénonce une dérive autoritaire du régime en place et réaffirme sa détermination à poursuivre la mobilisation citoyenne. En effet, l’avocate a exhorté les populations à une mobilisation continue, estimant que « marcher n’est pas un crime », mais bien « un droit constitutionnel que nul ne saurait confisquer ». « Nous continuons de marcher contre la peur, pour nos libertés », a-t-elle martelé.
C’est pourquoi, la porte-parole du Front commun a salué les marches spontanées du lundi à Gagnoa, Daloa, Bonoua ou encore Alépé, malgré la répression policière. « Nous saluons le courage de ces citoyens et condamnons la répression », s’est félicité Me Habiba Touré, qui assure un « soutien total à ces initiatives citoyennes ». Avant de prévenir : »Le droit de manifester ne saurait être un privilège réservé aux militants du Rhdp. Tant que ces discriminations perdureront, le peuple ivoirien continuera de marcher ».
A lire aussi: Marche du Front commun « interdite », ce que dit Ahoua Don Mello
Aussi, le Front commun a-t- il indiqué qu’il fera régulièrement le point sur ces mobilisations « afin de les encourager, les structurer, les rendre visibles et cohérentes, au service d’un seul et même objectif : la restauration de l’État de droit et des libertés publiques ».
Puis Me Habiba Touré a fait cette sévère mise en garde aux forces de sécurité : « Nous rappelons avec gravité que l’exécution d’un ordre manifestement illégal ne protège d’aucune responsabilité, ni devant le droit national, ni devant le droit international. Nous les encourageons à encadrer les marches pacifiques de l’opposition comme se fut le cas le 9 août dernier où plusieurs centaines de milliers d’ivoiriens ont marché sans un seul heurt. Ces manifestants ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer librement comme les partisans du Rhdp ».
A lire aussi: Front commun : Le Ppa-CI et le Pdci-Rda appellent les Ivoiriens à une grande marche pacifique
Rappelons que le 11 octobre, le Front commun avait organisé une marche pour protester contre le quatrième mandat que brigue Alassane Ouattara. Cette manifestation avait été violemment dispersée par les forces de l’ordre, en raison de son interdiction par arrêté préfectoral. Selon le ministère de l’Intérieur, 250 manifestants ont été interpellés à cette occasion.
Jacky Ehivet Carine