Accueil A la une Détournement à Nestlé : 3,2 milliards de F Cfa s’évaporent des caisses...

Détournement à Nestlé : 3,2 milliards de F Cfa s’évaporent des caisses de la mutuelle

PARTAGER
Le Sg en tee shirt vert blanc, Ghislain Kouassi/Ph Credo

La mutuelle des agents de Nestlé ou Synatran-Ci a animé une conférence de presse, samedi 29 janvier 2022, à Yopougon Abidjan, pour dénoncer la gabegie et la malversation financières que subit la mutuelle.

Ce sont plus de 3,2 milliards F Cfa qui sont sortis des caisses du Syndicat autonome des travailleurs de Nestlé Côte d’Ivoire (Synatran-Ci). Depuis le 7 janvier 2019, les membres de la mutuelle sont mécontents de la gestion de leur outil de solidarité et d’entraide.

Selon Ghislain Kouassi, Secrétaire général de la mutuelle, des cotisations sont prélevées à la source contre le gré des travailleurs et en contradiction avec le code du travail. Les résultats de l’audit, dit-il, ont relevé une malversation financière et la direction générale de Nestlé a suspendu les prélèvements à la suite de cet audit, qui accable les dirigeants de la mutuelle. A l’en croire, ce montant pris dans les caisses, sans informer les mutualistes, date de 2017. Ce montant est estimé à plus de 3,2 milliards de francs Cfa, sans justification.

A l’en croire, ce montant pris dans les caisses, sans informer les mutualistes, date de 2017

« Pire encore, les comptes dédiés à ce projet n’apparaissent pas dans la comptabilité de la mutuelle comme si c’était un projet privé. Aucun lien avec les comptes de la mutuelle, et cela a duré pendant plus de 6 ans au vu et au su de la direction générale », a dénoncé le Secrétaire général, Ghislain Kouassi.

Avec cette gestion opaque, lorsqu’un employé souhaite avoir le point des comptes ou connaitre l’évolution, selon Ghislain Kouassi, la direction brandit des sanctions contre ce ou ces employés de Nestlé. Des situations désagréables qui continuent de polluer le cadre de vie entre les mutualistes et la direction.

Dans ses propos, Ghislain Kouassi a aussi indiqué que l’ancienne équipe a fait des prêts à 320 sociétaires qui n’ont jamais remboursé cet argent estimé à 80 millions sortis des caisses de la mutuelle. Avec diverses plaintes portées, l’ancienne équipe, selon le Synatran-Ci a créé une société écran pour piloter le projet de la mutuelle.

Au cours de la conférence de presse, les membres du Synatran-Ci ont décidé d’une convention avec un cabinet d’avocats et le blocage du compte ; la mise en place d’un comité ad’hoc pour une Assemblée générale extraordinaire à la date du 5 février ; obligation faite au bureau sortant d’établir un bilan financier sous peine de poursuite judicaire, collective et enfin une cellule d’écoute pour quiconque sera inquiété dans l’exécution de ses responsabilités, en tant qu’employé de Nestlé.

Magloire Madjessou

PARTAGER