Le Centre d’écoute et d’accompagnement thérapeutique du district de la vallée du Bandama (CEAT-DAVB) a organisé, récemment, une journée de bien-être psychologique au Collège catholique des filles de Béoumi, où près de 500 participants y ont pris part.
Le collège catholique de jeunes filles de Béoumi a été le théâtre d’une journée dédiée au bien-être organisé par le CEAT-DAVB. Près de 500 participants (485 élèves avec des éducateurs et enseignants), ont participé à cette journée mêlant divertissement et apprentissage.
Père Messingué, le bien-être est un style de vie et une démarche quotidienne
Les activités proposées, allant des créations artistiques, à la danse en passant par des ateliers interactifs, ont permis à chacun de s’exprimer et de découvrir des outils pour cultiver son bien-être. Dr Jean Messingué, Superviseur du CEAT-DAVB, a animé un masterclass captivant, illustrant que le bien-être est un style de vie et une démarche quotidienne.
A lire aussi: Mariage et bien-être : Des conférenciers décortiquent la thématique
Depuis son inauguration à Bouaké, le 10 août 2024, le centre se distingue par son accessibilité. Notamment la gratuité des services, une équipe professionnelle dévouée et un accompagnement adapté aux réalités locales. Son programme de soutien psychologique de première ligne (SPL) offre une prise en charge précoce et efficace des troubles mentaux.
Sœur Judith, directrice du collège de Béoumi, a fait savoir que cette initiative donne à nos élèves les clés de leur épanouissement personnel
L’impact du CEAT-DAVB en milieu scolaire est particulièrement remarquable. Sœur Judith, directrice du collège de Béoumi, a fait savoir que cette initiative donne à nos élèves les clés de leur épanouissement personnel.
Par ailleurs, la conférence « jeunes acteurs communautaires de la santé mentale« , qui a réuni 400 jeunes, le 23 novembre 2024, témoigne de cette dynamique. Ces jeunes, formés pour devenir des ambassadeurs du bien-être dans leurs communautés, créent un réseau d’entraide durable et contribuent à sensibiliser leurs proches.
Le CEAT-DAVB prévoit de faire de 2025 une année charnière pour le bien-être dans notre district. Cette vision se concrétise déjà à travers des actions telles que la journée du bien-être à Béoumi, illustrant l’engagement du centre auprès des populations.
A lire aussi: Bien-être psychologique : Le Copac offre une journée d’art thérapie aux jeunes filles vulnérables
L’initiative du ministre-gouverneur Jean Claude Kouassi porte ses fruits. La preuve que le CEAT-DAVB démontre qu’avec une approche adaptée et accessible, la santé mentale peut devenir une priorité tangible plutôt qu’un sujet tabou et impacte déjà le bien-être mental dans la région.
Magloire Madjessou avec Sercom