Accueil A la une Côte d’Ivoire, partis politiques et sociétés civiles se disputent les sièges à...

Côte d’Ivoire, partis politiques et sociétés civiles se disputent les sièges à la Cei selon Amadou Gon

PARTAGER
Amadou Gon a rencontré les partis politiques exceptés le Pdci et Eds/Ph DR

A 16 mois de la présidentielle d’octobre 2020, comme promis, le gouvernement ivoirien, et suite à la décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (Cadhp) de réformer la Commission électorale indépendante (Cei), a décidé de rencontrer les partis politiques.  Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, a, cet effet discuté avec les partis d’opposition et sociétés civiles, mercredi 19 juin 2019, au Plateau, sur les avancées de cette institution et annoncé la mise en place de la Cei pour bientôt.

Au sortir de cette rencontre, Amadou Gon  Coulibaly a indiqué l’absence de ces deux ténors de l’opposition n’a pas entaché le processus du dialogue politique du jour et leurs préoccupations ont été exprimées.

« De mon point de vue, ça n’entache pas le processus pour la simple raison que des partis de l’opposition ont eu l’occasion d’exprimer la position de l’opposition en ce qui concerne la CEI. Des discussions ont eu lieu au niveau de ceux qui étaient présents hors donc le PDCI et EDS qui sont absents pour des raisons personnelles. Mais leurs positions ont été exprimées dans la salle. Elles ont été débattues avec l’ensemble des acteurs. Donc à partir du moment, nous considérons que ce qui va compter c’est ce qui ressort du débat collectif», s’est justifié le Chef du gouvernement ivoirien.

Selon lui, il appartient au gouvernement de faire une proposition aux différents acteurs. Amadou Gon Coulibaly  a également annoncé que la date de la mise en place de la CEI est prévue pour bientôt. «La CEI doit être mise en place au cours du mois de juin  2019 pour préparer en toute sérénité Rechercher sérénité les élections de 2020, »a-t-il précisé. 

Le Premier ministre a confié à la presse qu’aujourd’hui des points de convergence ont été également notés au niveau de l’ensemble des acteurs mais quelques points de divergence existent qu’il convient de continuer d’approfondir. Amadou Gon Coulibaly a révélé qu’il existe des contradictions entre les partis politiques et la société civile et considère qu’a ce stade tout le monde a été entendu et le Gouvernement verra comment faire des propositions concrètes, puisque nous étions au stade de l’écoute.

«Nous avons écouté tous les acteurs, nous arrivons à la phase des propositions que nous ferons bientôt aux acteurs pour pouvoir clore ce dossiers», a insisté le Chef du gouvernement ivoirien. Il a affirmé que des points de convergence sont au niveau de la représentation des différents acteurs.

«La composition de la CEI, nous sommes d’accord, mais c’est le poids relatif des différents acteurs à l’intérieur qui fait l’objet de divergence notamment entre les partis politiques et la société civile, les partis politiques considérant pour chacun que c’est une affaire qui est d’abord politique et qu’ils doivent être représentés à majorité. Et la société civile qui considère qu’elle doit être à majorité pour tempérer les contradictions qui peuvent apparaitre », a mentionné Gon.

Tout temps se félicitant de ce dialogue, le Premier ministre considère que le Gouvernement a aujourd’hui tous les instruments en mains pour pouvoir faire des propositions qui vont être à la base des discussions définitives qui iront au conseil des ministres.

*Titre et chapô sont de la rédaction

Source : Koaci.com

PARTAGER