Accueil A la une Blé Goudé : « Je n’ai concédé aucune condition pour rentrer en...

Blé Goudé : « Je n’ai concédé aucune condition pour rentrer en Côte d’Ivoire »

PARTAGER
Blé Goudé président du Cojep tacle Ouattara sur ses cumuls de postes/Ph DR

Charles Blé Goudé, leader du Cojep, a animé une conférence de presse, mercredi 11 janvier 2023, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau (Mpa). Il a fait le tour d’horizon de l’actualité politique et son procès à La Haye.

Ayant reçu son passeport pour rentrer à Abidjan, après le procès qui l’a opposé à l’Etat de Côte d’Ivoire, d’où il est sorti acquitté, mais certaines langues affirment qu’il aurait eu un deal avec le pouvoir Ouattara pour son retour à Abidjan. Pour le président de la galaxie patriotique, il n’en est rien. « Je n’ai concédé aucune condition pour rentrer en Côte d’Ivoire », clame-t-il.

Il en veut pour témoins, l’ambassadeur Claude Sahi, qui était à La Haye, au moment de la remise de son passeport et le président de la République, Alassane Ouattara (qui sont encore vivants). « La seule chose que j’ai reçue du gouvernement ivoirien est mon passeport. Je n’ai pas de restriction en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Signifiant par ailleurs que se sont ses amis du Cojep qui ont payé son billet d’avion. La Cpi l’a appelé pour lui dire que nous avons une somme de 600 euros pour vous. Il a refusé de prendre cet argent.

A propos du supposé deal qu’il aurait eu avec le pouvoir ivoirien, Blé Goudé a coupé court en disant que le pouvoir d’Abidjan n’a pas payé son billet d’avion, ni son logement, ni une subvention financière. « Je suis un homme propre et libre ». En outre, le pouvoir ivoirien m’a seulement donné mon passeport le 30 mai 2022.

Autre pan de son intervention a porté sur la libération des prisonniers politiques. Il a plaidé auprès du président Ouattara pour leur libération ainsi que de Pulchérie Gbalet. Parlant de l’alliance avec le Rhdp, Blé Goudé a dit ne pas s’inscrire dans cette alliance. Son parti le Cojep ambitionne diriger la Côte d’Ivoire, mais pour l’instant, il est frappé d’une loi de son pays. Pour lui, il se méfie des alliances, car selon lui, aucune alliance n’a jamais traversé le temps en Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER